Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Balades et randonnées près de Rambouillet

52 circuits sont actuellement consultables sur le site du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Exemple de balade la forêt de Rambouillet: Roulez dans le plus important vestige de la grande forêt de l'Yveline et découvrez en son cœur une vaste clairière où se niche le joli village de Clairefontaine.


Balades et randonnées près de Rambouillet

Balades et randonnées près de Rambouillet


52 circuits sont actuellement consultables

 

 

Destination de tourisme autour de Paris, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et son riche patrimoine historique vous offrent de multiples idées de visites, en groupe ou en individuel. Ses châteaux médiévaux ou classiques, ses musées, ses églises et abbayes vous transportent à la découverte de l'histoire de la Vallée de Chevreuse. Les circuits de balades du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse sont consultables sur le site Internet du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Accéder aux versions pour mobiles des randonnées du Parc avec l’application Sitytour.

Balades sur mobiles

Vous trouverez la liste des randonnées du Parc en une version adaptée aux applications mobiles : Smartphones, iPhone, Android. Vous pouvez aussi accéder à l'ensemble des randonnées, en consultant le site internet de Sitytour ou en téléchargeant l'application gratuite Sitytour directement depuis votre mobile. 



Exemple de balade "la forêt de Rambouillet" :


Roulez dans le plus important vestige de la grande forêt de l'Yveline et découvrez en son cœur une vaste clairière où se niche le joli village de Clairefontaine.


La feuille de route:


Départ : Au camping Huttopia à Rambouillet, route de l'Étang d'Or. Garez-vous sur le parking juste avant l'entrée du camping sur votre droite.


1. En sortant du parking prenez la piste cyclable face à vous qui longe l'étang (à gauche) et le camping (à droite).

2. Arrive au pont, au bout de l'étang ne le franchissez pas et continuez tout droit par le sentier balisé GR (blanc et rouge).

3. A la fourche à droite puis tout de suite à gauche au carrefour et tout droit jusqu'à la D 27 (suivre le GR).

4. A la route, en face par le chemin puis toujours tout droit sur ce chemin en suivant le balisage GR.

5. Le chemin entame un virage à droite, puis un à gauche, puis vous arrivez à une intersection. A cette intersection quittez le GR et prenez à droite puis tout droit jusqu'au 2nd carrefour que vous croiserez.

6. Au carrefour avec les parcelles forestières 21.10 en face à gauche et derrière à gauche et 21.15 derrière à droite, tournez à droite jusqu'à un grand carrefour en étoile avec un poteau fléché.

7. Au poteau Bongard continuez tout droit par la route Bongard (3ème à droite) jusqu'au prochain grand carrefour.

8. Au carrefour, 2ème à gauche sur le chemin de Robert Joly (CR 22) puis toujours tout droit jusqu'à la route.

9. A la route, traversez la et prenez le chemin en face (CR 22) jusqu'à retomber sur une route.

10. De nouveau sur une route, tournez à droite et longez le centre technique national de la Fédération Française de Football sur votre gauche.

Le centre technique national de la Fédération Française de Football :

Le domaine du château de Montjoie, construit vers 1910, abrite depuis 1985 le centre technique national de la Fédération française de football. La propriété, complètement rénovée pour répondre à ses nouvelles fonctions, accueille régulièrement les joueurs de l'équipe de France.

11. Au stop à la D 72, traversez-la et prenez l'impasse en face (chemin des Yvelines). 175 m plus loin dans la descente vous passez une barrière.

12. A la fin de la descente au croisement avec le CR 18 « chemin des Sables », tournez à gauche puis tout droit jusqu'à la D 27 que vous empruntez par la gauche jusqu'à la mairie.

Clairefontaine :

Ce village est situé dans une clairière, au cœur de la forêt de Rambouillet. Son nom imagé provient des eaux limpides de la source de la Rabette qui naît sur son territoire. Il doit aujourd'hui sa renommée au centre technique national de la Fédération française de football.

13. Face à la mairie prenez le « chemin de l'Essart » à droite, direction salle des fêtes.

L'église de Clairefontaine :

Cet édifice récent (1902), dédié à Saint Nicolas, fut construit en meulière dans un style "néo roman" qui se caractérise par des formes carrées et massives. Le clocher, au nord, contient une niche avec une statue de la vierge et de l'enfant, œuvre de la duchesse d'Uzès.

La « Mairie-Ecole » :

La puissance économique de la bourgeoisie citadine du XIXème siècle lui permit de se faire construire des résidences à la campagne, telles ces maisons de la rue de Rambouillet qui donnent un caractère de villégiature à Clairefontaine. La "Mairie-Ecole" de cette époque participe à cet esprit, non pas tant par son architecture que par son inscription dans un espace ouvert et paysager.

14. A la salle des fêtes, traversez le pont et prenez le chemin en face « CR 7 de Clairefontaine à Loireux » que vous poursuivez toujours tout droit jusqu'à une route après un château d'eau. Attention vers la fin du chemin, montée longue et difficile sur 500m.

15. A la route à droite sur le PR (jaune) et GR (blanc et rouge).

16. Dans le grand virage à droite, quittez la route et continuez tout droit en forêt sur le CR 1 « chemin de St-Arnoult" » sans jamais le quitter en suivant toujours le balisage GR jusqu'à une route.

La mare de la Fosse aux Loups :

Son nom évoque les battues menées autrefois contre les loups. Le dernier de la région aurait été abattu en 1869 près du poteau de Pecqueuse.

17. A la route prenez à droite puis tout de suite à gauche sur la piste cyclable. Bientôt vous longez une clôture sur votre droite, c'est le Parc animalier de l'espace Rambouillet. Vous allez croiser une route traversez la et continuez toujours tout droit sur la piste cyclable : vous êtes de retour au parking de l'Etang d'or.

L'espace Rambouillet :

50 m après avoir débuté la piste cyclable, vous longez l'espace Rambouillet sur votre droite. Crée en 1994, il offre au public une initiation à la découverte de l'espace forestier et de ses animaux sauvages (cerfs, chevreuils, sangliers..). Un espace est également consacré aux rapaces dont l'espèce est menacée : ils sont installés dans des structures adaptées leur permettant ainsi de se reproduire.


Les 52 circuits sur www.parc-naturel-chevreuse.fr

Balades et randonnées près de Rambouillet
Balades et randonnées près de Rambouillet
Partagez cette page :