Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Jeux, jouets et arts ferroviaires au Palai du Roi de Rome

Derniers Jours !!! jusqu'au dimanche 31 août 2014. Exposition organisée conjointement par le Service du Patrimoine et par le musée Rambolitrain, avec la contribution de l’association « les amis du musée Rambolitrain », et la généreuse participation de prêteurs privés.


Jeux, jouets et arts ferroviaires au Palai du Roi de Rome

Jeux, jouets et arts ferroviaires au Palais du Roi de Rome


Palais du roi de Rome


Du 24 mai au 31 août 2014

Exposition organisée conjointement par le Service du Patrimoine et par le musée Rambolitrain, avec la contribution de l’association « les amis du musée Rambolitrain », et la généreuse participation de prêteurs privés.

À l’occasion des 30 ans du Musée Rambolitrain, le Service du Patrimoine a sélectionné pour le public les jeux de sa collection dite « Musée du jeu de l’oie » portant sur le thème du train aux 19e et 20e siècles. 

Il a paru intéressant de confronter pour la première fois ces jeux avec certains jouets du Musée Rambolitrain dont l’aspect correspond au plus près aux illustrations de l’univers ferroviaire mis en scène.

Dialogue entre deux collections de la ville, et entre deux formes de divertissements pour enfants.

Estampes en deux dimensions, boîtes de jeux, pions, jouets se répondent et offrent ensemble l’attrait de leurs graphismes, de leurs couleurs et de leur exécution.

A travers le parcours on suivra une évolution chronologique, et aussi bien graphique que technique.

Un constat majeur, jusqu’alors passé inaperçu au Musée du jeu de l’oie : pour la plupart, les illustrateurs -autant que les fabricants de jouets- ne créent pas des formes et situations imaginaires, mais s’inspirent très fortement de l’observation du réel, au point que souvent les locomotives représentées, en jeux et jouets, même naïvement, sont identifiables !

Objets devenus précieux aujourd’hui, notamment du fait de leur rareté, ces jeux et ces jouets frapperont sûrement les visiteurs de tous âges par leurs grandes qualités plastiques et leur forte présence.

Le rez-de-chaussée du palais du roi de Rome étant consacré aux distractions ferroviaires en direction des enfants, l’étage, quant à lui, présente, grâce aux prêts de collectionneurs et d’auteurs, les œuvres de neuf artistes des 20e et 21e siècles.

 

Artistes représentés :

*Trois « pionniers » du 20e siècle :

- André SCHEFER (1896-1942), affichiste et illustrateur, a laissé son nom à un prix décerné chaque année depuis 1946 à un artiste ferroviaire par UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français).

- Albert BRENET (1903-2005), nommé peintre de la Marine et peintre de l’Air ; a été reporter pour le journal « l’Illustration » et affichiste pour la SNCF.

- Lucien JOVENEAUX (1927-1997), peintre décorateur pour la SNCF : il a travaillé sur la mise au point des peintures extérieures des locomotives, tout en préservant son travail artistique.

Récompensés par le Prix Scheffer :

- 1951 : Michel LAMARCHE (a été directeur du matériel SNCF)

- 1964 et 1972 : Lucien JOVENEAUX 

- 1966 : Louis PANEL

- 1982 : Jean CHAPUIS

- 2004 : Chris LUDLOW

- John CHAPMAN

- André CHAPITEL

Artistes du 21è siècle :

Yves ANFREVILLE, artiste de notre époque, exploite le sujet à la façon d’un dessinateur « industriel », dans des formats ambitieux, avec une précision extrême, y compris dans l’étude des accessoires.

Christopher LUDLOW, passionné par le chemin de fer à vapeur depuis son enfance en Grande-Bretagne, peint et dessine le monde ferroviaire depuis toujours. Après une carrière de designer graphiste, il s’établit en France et se consacre totalement à sa peinture.

www.rambolitrain.com

Le Rambolitrain du Facebook


Palais du roi de Rome 52-54 rue du Général de Gaulle 78120 Rambouillet

Tél. 01 34 83 10 31

www.ramboliweb.com/lepalaisduroiderome

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Jeux, jouets et arts ferroviaires au Palai du Roi de Rome
Partagez cette page :