Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Laissez-vous conter Rambouillet

Laissez-vous conter Rambouillet, villes et Pays d’art et d’histoire. Visites conférences mai - octobre 2015. Rambouillet appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire depuis 2006. Le ministère de la Culture et de la Communication, direction de l’Architecture et du Patrimoine, attribue l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides-conférenciers et des animateurs du patrimoine et la qualité de leurs actions.


Laissez-vous conter Rambouillet

Laissez-vous conter Rambouillet

 

Villes et Pays d’art et d’histoire

Visites conférences mai - octobre 2015

Rambouillet appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire depuis 2006.

Le ministère de la Culture et de la Communication, direction de l’Architecture et du Patrimoine, attribue l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides-conférenciers et des animateurs du patrimoine et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, les villes et pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de 181 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.

A proximité:

Boulogne-Billancourt, l’Etampois Sud-Essonne, Meaux, Noisiel, Pontoise, Plaine Commune, Saint-Quentin-en-Yvelines, le parc naturel régional du Vexin et Vincennes bénéficient de l’appellation Villes ou Pays d’art et d’histoire.

 

Les promenades en ville

Partez en balade pour découvrir ou redécouvrir la ville …

Rambouillet station « balnéaire et touristique »

Résidence présidentielle et ville de villégiature depuis la fin du XIXe siècle, Rambouillet devient, dans l’entre-deux-guerres, un véritable « centre estival et touristique ». De belles villas, la grande église construite à la fin du Second-Empire, l’hôtel des Postes des années Trente, mais aussi l’auberge Le Relays du château et l’ancienne maison Nez (aujourd’hui la pâtisserie Paquet), créatrice du Rambolitain, sont autant de témoins de cette histoire.

Les dimanches 14 juin et 13 septembre 2015, à 15h30 devant la gare, place Ferdinand-Prud’Homme à Rambouillet

 

« Ville d’art et d’histoire » sur internet

Dossiers documentaires, informations pratiques, actualités… Pour en savoir davantage sur l’histoire et le patrimoine de Rambouillet, allez consulter le site internet officiel de la Ville : www.rambouillet.fr, rubrique Culture, Ville d’art et d’histoire.

 

Entre cours et Jardin

 

Créez le dialogue entre architecture et nature...

Le tour du domaine à bicyclette

Enfourchez votre petite reine et venez parcourir les allées d’un grand domaine !

C’est à partir du XVIe siècle, qu’en région parisienne, se développe un mouvement de concentration des terres qui aboutit au développement de grands domaines fonciers. Le château devient une demeure de plaisance dans laquelle le propriétaire vient résider. Ses abords immédiats font l’objet de nouvelles attentions, et la création d’un parc clos lui permet d’y conserver

le gibier et de le chasser librement. Ce parc peut également inclure d’autres jardins, des vergers, des potagers, des bois, des terres labourables, des prés, des fermes… Venez donc découvrir les traces de cette histoire entre deux coups de pédales !

Les dimanches 17 mai 2015, 12 juillet, 23 août 2015, à 15h

Durée : 2h environ - Office de tourisme

Parcours vallonné accessible à partir de 12 ans. Possibilité de louer une bicyclette : renseignement à l’Office de tourisme de Rambouillet

http://www.rambouillet-tourisme.fr

 

Du jardin anglais aux bergeries royales

A la fin des années 1820, sous l’effet du Romantisme ambiant, l’attrait pour les charmes campagnards et les curiosités du domaine de Rambouillet prend une importance croissante. Le jardin anglais, l’un des tout premiers créé dans les années 1770, devient un modèle qu’il convient de venir admirer, de même que l’établissement rural fondé par Louis XVI. Les membres de la famille royale sont alors les premiers « touristes » en visite à Rambouillet !

Les dimanches 24 mai 2015, 26 juillet et 6 septembre 2015, à 15h45

Chaumière aux coquillages

Visite limitée à 18 personnes

Réservation recommandée (le jardin anglais et la Bergerie, reliés par un petit chemin, sont distants de 700 mètres environ)

 

Le parc nature de Groussay

Lieu de promenade écologique et pédagogique dans un parc naturel forestier, le parc nature de Groussay est ponctué de différents thèmes et permet une circulation piétonne dans un cadre naturel et semi-sauvage. Il est également destiné à stocker les eaux d’orages afin de soulager le réseau urbain existant. Au nombre des thématiques retenues pour traiter ses différents espaces : la biodiversité dans une prairie fleurie ; l’écologie avec la phytoépuration et la création d’une île pour favoriser la nidification ; la connaissance de la nature avec l’arboretum ; le respect de l’autre à travers des circulations prévues pour tous (pontons, larges allées)…

Samedi 6 juin 2015 à 15h et 16h Durée : 45 mn environ

Entrée du parc côté rue de Groussay

Visites gratuites dans le cadre des Rendez-vous aux jardins

 

Jeux d’enfants Jeux de jardins

Goûter en poche et chapeau de soleil sur la tête, que petits et grands se préparent à l’aventure !

Six minis parcours de découverte permettent à toutes les familles d’explorer librement les jardins de Rambouillet :

- Parc du château de 8h à 19h30,

- Parc nature de Groussay et jardin de la Motte de 11h à 18h,

- Jardin du roi de Rome de 14h à 18h du dimanche au vendredi et de 10h à 18h le samedi.

Expériences sensorielles, devinettes, découvertes historiques, jeux d’observation, jeux de jardin et récompenses seront au rendez-vous !

Durée : 30 mn à 4h environ, selon le nombre de jardins explorés

Les livrets de découverte sont à télécharger gratuitement sur le site internet officiel de la Ville de Rambouillet www.Rambouillet.fr

 

Au coeur de l'histoire

Commémorer les grandes dates de l’histoire de France et de Rambouillet…

De la Laiterie à la Bergerie impériale

 

Le 29 juin 1815, sur le chemin de l’exil pour Sainte-Hélène, Napoléon Ier passe une dernière nuit à Rambouillet. Deux cents ans après l’échec des Cent jours, pour commémorer la chute finale du Premier Empire, nous vous proposons de redécouvrir la laiterie de la Reine, restaurée pour l’impératrice Marie-Louise, et les cours royale et impériale de la Bergerie, objet de toutes les attentions de l’empereur.

Dimanche 28 juin 2015, à 15h45

Grille de la Laiterie de la Reine

Visite limitée à 18 personnes

Réservation recommandée (les deux monuments, reliés par un petit chemin, sont distants de 700 mètres environ). 

 

Rambouillet au temps des dernières chasses royales

Le Bal de Saint-Bonnet vous propose de remonter le temps jusqu’aux règnes de Louis XVIII et Charles X, à l’époque des dernières chasses royales. A travers des scénettes écrites d’après de véritables documents d’histoire locale, trois comédiens vous entrainent à la découverte de Rambouillet entre 1815 et 1830, entre souvenirs historiques et création théâtrale…

Recherches historiques : service municipal du Patrimoine.

Ecriture et mise en scène : Marie-Laure Saint-Bonnet.

Dimanche 31 mai 2015 à 14h45, 16h et 17h15

hôtel de ville, place de la Libération

Durée des représentations : 45 mn ou un peu plus

Réservation obligatoire auprès de l’Office de tourisme

 

Les monuments aux morts de la Grande guerre

Le 8 mai 1945, au lendemain de la reddition de l’armée allemande à Reims, les combats cessent sur le front Ouest. Il faudra attendre le lendemain pour le front Est. Trente ans plus tôt, le 9 mai 1915, démarrait la bataille de l’Artois. Si cette offensive, comme celles qui suivirent, réussit à bousculer un peu les dispositifs allemands, ce fut au prix de pertes effroyables.

A Rambouillet, une petite dizaine de monuments commémoratifs témoignent de l’ampleur du deuil national. Plusieurs d’entre eux seront réutilisés à l’issue de la seconde guerre mondiale. Nous vous invitons à (re)découvrir ceux du centre ville.

Dimanche 3 mai 2015, à 15h30 devant le monument aux morts, place Thome-Patenôtre.

 

Autour des expositions

 

Autour du jardin

A l’occasion des Rendez-vous aux jardins, nous vous proposons une visite de cette exposition sur le thème des fleurs et des végétaux, en lien avec le jardin du roi de Rome.

Dimanche 7 juin 2015 à 15h et 16h

Durée : 45 mn environ

Entrée de l’exposition

Visites gratuites dans le cadre des Rendez-vous aux jardins

Inscription le jour même à l’accueil du palais du roi de Rome

 

Rémi Maillard, Laques « Transparences & lumières »

Du 30 mai au 30 août 2015, au Palais du roi de Rome

Le palais du roi de Rome accueille des oeuvres du laqueur Rémi Maillard. S’inspirant de l’art de la laque orientale, ce dernier allie la tradition et l’innovation. Les supports en bois sont découpés et sculptés à la main. Les apprêts restent traditionnels et les couleurs tirées de pigments minéraux. Les couches de poudres métalliques d’or ou de cuivre sont teintées par couches successives, puis poncées, polies, gravées et ciselées. Enfin, le vernis est appliqué à la brosse de soie, puis poncé, décoré à la feuille d’or, d’argent ou de cuivre et enfin lustré.

 

L’espace « Ville d’art et d’histoire » et les collections de l’hôtel de ville

A l’occasion des Journées du patrimoine, la Ville de Rambouillet inaugure, au rez-de-chaussée du palais du roi de Rome, un espace d’exposition permanent consacré à l’histoire et au patrimoine local. Il permettra notamment de présenter, par rotation, des oeuvres tirées des collections municipales. Une première sélection mettra à l’honneur trois grandes peintures de Benjamin Ulmann (1829-1884) figurant des scènes rurales aux environs de Rambouillet. La visite de ce nouvel espace se prolongera par une découverte des collections de l’hôtel de ville, rassemblées ici depuis le début du XIXe siècle.

Les dimanches 27 septembre, 4, 11, 18 et 25 octobre 2015, à 15h30

Accueil du palais du roi de Rome

 

Autour du vitrail

Laques et vitraux jouent également sur la transparence et la lumière. Pour mettre en regard ces deux techniques et explorer les références spirituelles présentes dans l’oeuvre de Rémi Mallard, les visites de l’exposition se prolongeront par une découverte des vitraux de l’église Saint-Lubin, toute proche.

Les dimanches 21 juin 2015, 5 et 19 juillet, 2, 16 et 30 août 2015, à 15h30

 

 

Le mois de l'architecture en île de France

Pour découvrir et valoriser la créativité architecturale…

Le clos du menuisier

Achevée en 2013, le Clos du menuisier est une petite résidence dont la particularité est d’associer une maison du XVIIIe siècle à une extension en bois contemporaine. Cette dernière vient « prolonger » l’escalier et les galeries en bois de la maison, rare exemple d’architecture vernaculaire conservée à Rambouillet. Les visites seront assurées par Laurent Pouyès, architecte du patrimoine, auteur du projet.

Samedi 13 juin 2015 à 14h et 15h30

Durée : 1h environ

18, rue de Penthièvre

Visite limitée à 10 personnes.

Gratuit

Réservation obligatoire auprès de l’Office de tourisme

 

Le chantier du pôle culturel la Lanterne à Rambouillet

Conçu par le cabinet parisien Studio Milou Architecture, La Lanterne, pôle culturel de Rambouillet s’abrite derrière un paravent de béton calcaire évoquant les murs de clôture en pierre des jardins voisins. Une salle de spectacle, un petit amphithéâtre, une salle d’exposition, une cafétéria, des loges et des bureaux y sont disposés autour d’un patio central. La composition architecturale, toute en strates horizontales de béton calcaire, de métal et de verre, est dominée par le volume de la grande salle. Cette dernière, entièrement habillée d’une peau translucide rétro éclairée apparaîtra de nuit comme une véritable lanterne dans le paysage.

Afin de découvrir l’avancée du chantier et de mieux saisir les enjeux liés à l’insertion d’un édifice contemporain dans un paysage historique, nous vous convions à une visite des lieux, en compagnie de Thomas Rouyrre, architecte.

Samedi 20 juin 2015, à 11h, 14h, 15h30 et 17h

A l’angle de la rue Gautherin et de la rue Nicolas Potocki

Visite limitée à 15 personnes, non accessible aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes à mobilité réduite. Prévoir des chaussures fermées, lacées. Casques obligatoires, mis à disposition.

Gratuit

Réservation obligatoire à l’Office de tourisme de Rambouillet

 

Visites découvertes mode d’emploi

1h30 ou un peu plus...

Les visites durent en moyenne une heure et demie.

Sauf précision contraire, vous y participez sans la contrainte d’une inscription préalable (groupes limités à 25 personnes).

Plein tarif, 6 €

Tarif réduit, 3,50 € (étudiants, apprentis, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, familles nombreuses, personnes âgées de plus de 60 ans, adhérents à certains équipements culturels - médiathèque Florian, Conservatoire communautaire de Rambouillet, MJC/Usine à chapeaux, théâtre Le Nickel -, artistes en résidence à Rambouillet, achat de 10 billets et plus) Le tarif réduit n’est pas applicable à certaines visites exceptionnelles.

Gratuit, enfants et jeunes de moins de 18 ans, détenteurs d’une carte presse, membres ICOMOS, conférenciers nationaux, guides interprètes nationaux, guides interprètes régionaux, guides conférenciers, personnel des Offices de tourisme et des Syndicats d’initiative.

Entrée en sus pour la Laiterie et la Chaumière.

Réservation et achat des billets uniquement à l’Office de tourisme (groupes limités).

Office de tourisme Place de la Libération 78120 Rambouillet

tél. : 01 34 83 21 21

fax : 01 34 83 21 31

contact@rambouillet-tourisme.fr

Les organisateurs se réservent la possibilité de modifier ou d’annuler une visite. Dans cette circonstance, avant la visite concernée, tout détenteur d’un billet pourra en exiger le remboursement intégral auprès de l’Office de tourisme de Rambouillet.

La visite de la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville est susceptible d’être annulée en cas d’occupation à des fins administratives. Les visites des monuments du domaine sont programmées sous réserve des autorisations données par le Centre des monuments nationaux et de la Bergerie nationale.

 

Calendrier des visites en mai et juin 2015:

 

3 mai 2015 à 15h30 Monuments aux morts de la Grande guerre Place Thome-Patenôtre

10 mai 2015 Fête du muguet

17 mai 2015 à 15h Le tour du Domaine à bicyclette (Office de tourisme)

24 mai 2015 à 15h45 Du jardin anglais aux bergeries royales Chaumière aux coquillages

31 mai 2015 à 14h45, Rambouillet au temps des dernières 16h et 17h15 chasses royales THEATRE, Hôtel de ville

 

 

6 juin 2015 Le parc nature de Groussay GRATUIT à 15h et 16h Entrée du parc, côté rue de Groussay

7 juin 2015 à 15h Transparences & lumières. Autour du jardin. et 16h Entrée de l’exposition GRATUIT

13 juin 2015 Le clos du menuisier GRATUIT à 14h et 15h30 18, rue de Penthièvre

14 juin 2015 à 15h30 Rambouillet « station balnéaire et touristique » Devant la gare

20 juin 2015 à 11h, Le chantier du pôle culturel GRATUIT 14h, 15h30 et 17h Angle rue Gautherin et rue Nicolas Potocki

21 juin 2015 à 15h30 Transparences & lumières. Autour du vitrail. Entrée de l’exposition

28 juin 2015 à 15h45 De la Laiterie à la Bergerie impériale Grille de la Laiterie

 

Mairie de Rambouillet 

Service du Patrimoine - Ville d'art et d'histoire

Place de la Libération

78514 Rambouillet cedex

01 30 59 83 10

Laissez-vous conter Rambouillet
Partagez cette page :