Vélo à Rambouillet

Publié le 17/9/2018 par Vélo

Bonjour les cyclistes,

J'en ai marre des vélos dans Rambouillet le matin et le soir.
Je suis pour les vélos en ville et moi-même, je me rends au travail en vélo mais le matin et le soir, amis cyclistes, vous êtes de véritables suicidaires.

En gros :
=> 80% des cyclistes ont strictement aucuns éclairages. Rien devant, Rien derrière et surtout pas de gilet.
=> 15% des cyclistes sont mal éclairés. Devant mais rien derrière, Derrière mais rien devant ou sinon, ça n'éclaire pas grand-chose.
=> 5% sont bien éclairés devant et derrière avec des lampes de qualité qui fonctionnent.

Avec le jour qui se lève plus tard et qui se couche plus tôt, il ne vous reste plus qu'à réserver votre lit à l'hôpital...

Ah oui, surtout mais alors surtout ne mettez pas de casque. Ça risquera de vous protéger !

Voilà, c'est mon coup de gueule de ce soir car tous les jours le matin en partant, je m'inquiète pour les cyclistes qui en plus s'habillent en sombre.

Partager

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 18/9/2018 par Pr LORIÉBAT

À Vélo.
Merci pour ce coup de gueule.

Sans doute les personnes lorsqu’elles se déplacent à vélo pensent-elles que leur biclou est un totem d’immunité. Un sentiment de liberté qui peut se conclure tragiquement.

Signalez-vous, bon sang ! Peu d’éclairage et effectivement des habits sombres, rarement de casque, alors couplé avec une circulation à contre-sens lorsque la nuit tombe…

Il est inquiétant de constater que la systématisation de la sensibilisation au collège tarde à produire des effets. Autant il faut protéger les cyclistes par des circuits propres et des voies dédiées, autant leurs meilleurs défenseurs sont les cyclistes eux-mêmes.

Le constat n’est pas circonscrit à Rambouillet. Combien respectent les feux de signalisation sur Paris ?

Cordialement,

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 21/9/2018 par Virginie

Bonjour,
Je voulais rebondir sur certains comportements que je trouve suicidaire. Chaque matin, en remontant la rue des Eveuses en voiture, je croise 1 ou 2 vélos en sens interdit, en plein milieu de la route, et qui à mon approche, bondit sur le trottoir. Vu l'étroitesse de la route et du trottoir, je me dit qu'un jour ça finira mal. Si un passant sur le trottoir empêche le vélo d'y monter (car il est trop étroit), alors ....
Et c'est toujours les mêmes chaque matin, qui prenne la route à contre-sens. J'en suis scandalisée.

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 9/10/2018 par Sébastien

Bonjour,
Vous avez totalement raison! Moi-même je n’a Que le strict minimum.
Je tacherai d’arranger cela le plus vite possible.
Cordialement.

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 10/10/2018 par Jp78

Oui vous avez raison sur l'essentiel , mais je rappel que Rambouillet dispose de nombreuses pistes cyclables et combien de fois je constate que des cyclistes ne les emploient pas .

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 11/10/2018 par NKR

Dans le reste du monde, au delà de notre merveilleuse ile de Rambouillet, les cyclistes ont le droit de rouler en sens interdit dans la plupart des rues, les vélos ont le droit de franchir les feux rouges à condition de respecter la priorité aux piétons (ce qu'ils font fort peu, il est vrai), les cyclistes ont le droit de rouler sur chaussée même quand il y a une piste cyclable... Et ça se passe en général très bien! Alors, d'accord les cyclistes doivent être les premiers acteurs de leur propre sécurité (visibilité, éclairage, casque...), mais de là à dire qu'à Rambouillet, il y a plein d'aménagements merveilleux pour les cyclistes et que les cyclistes sont des enfants gâtés qui ne les utilisent pas, franchement, là... Rambouillet est l'une des rares ville à laquelle la FUBICY a intenté un procès pour refus d'appliquer les dispositions du code de la route en faveur du vélo! Une politique en faveur du vélo, qui est bénéfique pour plein de raisons (ça fait faire du sport, ça désencombre les rues, à vélo on utilise davantage le commerce de proximité...), ce n'est pas simplement rappeler aux cyclistes les règles élémentaires de prudence!

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 11/10/2018 par Pierre17

Bonjour,

La loi autorise les cyclistes en contre sens uniquement pour les voies à 30 km/h. La commune peut choisir également d'interdire cette pratique.
Personnellement je trouve ça dangereux et je préfère contourner par ne voie sans sens interdits ou alors descendre à pied sur le trottoir (dans le cas de la descende de la rue des Eveuses car il n'y a que quelques mètres et la rue est en effet très étroite).

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 11/10/2018 par Favier Jean

Bonjour,
Précisions : Le double sens cyclable est obligatoire pour les rues dont la vitesse limite est égale ou inférieure à 50 km/ h sauf exception dûment justifiée (voir l annonce du plan vélo par notre premier ministre le 18 septembre)
Donc toutes les rues sont autorisés dans les deux sens à Rambouillet qui fait l objet d'un recours pour non respect de cette loi.
Et non les doubles sens cyclable ne sont pas accidentogenes au contraire (sinon Ils ne seraient pas systématiques dans les pays du Nord)
Mais ce que je remarque c'est la tandance des automobilistes à qualifier de dangereux tout ce qui constitue une gêne pour eux.
Il y a pas plus d accident dans les doubles sens cyclable mais comme cela oblige les automobilistes à ralentir (ce qui est plutôt une bonne chose) ils les qualifient de dangereux.
Et précisément en ce qui concerne la rue des Évêques qui est limitée à 30 km/h il y a peut être quelques cyclistes en double sens mais j' habite et j'en vois très rarement et par contre pas un mot sur les voitures de l auto école garées en permanence sous le panneau de stationnement interdit.
Et moi en béquilles je suis obligé de marcher sur la chaussée si ça c est pas dangereux

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 11/10/2018 par déhemme78

Je remercie le cycliste adulte qui a failli me renverser alors que je sortais, à pied, de chez moi : sur le trottoir, à toute vitesse pour remonter à contresens la rue en sens unique.
Si j'avais utilisé une voiture pour sortir de chez moi, c'est lui qui serait en piteux état...

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 13/10/2018 par Francois

Triste constat que je partage.

Hélas, la liste est sommaire .
_ Quand il y a une piste réservé aux cyclistes , elle n'est pas INTERDITE AUX CYCLISTES, mais aménagée EN Exclusivité pour eux (avec les impots des cyclistes et la plus grosse part par les Non Cyclistes).
Alors ? Civisme ou reconnaissance , UTILISEZ les , pour votre bien et celui des "autres"

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 13/10/2018 par Favier Jean

Bonjour,
Pour rappel les pistes cyclables sont conseillés et non obligatoires pour les cyclistes
Donc les cyclistes ont tout à fait le droit de rouler sur la chaussée
De plus la quasi totalité des pistes étant situées sur des trottoirs déjà étroits on se retrouve avec des conflits d usage avec les piétons qui ne comprennent pas ce qu on fait sur le trottoir
Le plus dangereux étant les intersections où la piste s arrête justement la où elle pourrait avoir une utilité
Donc personnellement je ne prends jamais les pistes cyclables sur les trottoirs vous voudrez bien m excuser amis automobilistes si j'estime que ma vie vaut plus que les 30 secondes que je pourrais vous faire perdre
Enfin rassurez-vous les pistes cyclables ne doivent pas coûter bien cher un peu de peinture sur un trottoir et aucun entretien par la suite en tous cas sans commune mesure avec ce que coûte l entretien de la chaussée suite au passage de véhicules de plus d une tonne

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 21/10/2018 par BRUNO JOUVENCE

En fait tout dépend de la forme du panneau: rond = obligatoire, carré = conseillé.



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page



Derniers sujets du forum