Rambouillet 2020

Publié le 2/10/2018 par LM

Bonjour à tous,
Dans une démocratie, la critique est nécessaire, parfois même salutaire.
Malheureusement, aussi pertinents et forts puissent-ils être, les mots ne restent souvent que des mots.
En effet, si nombreux sont ceux qui souhaitent un changement de l’équipe municipale en 2020, peu proposent une véritable alternative.
Le silence étonnant des différentes oppositions, ne devrait-il pas alors amener tous ceux qui partagent cette envie de changement, à s’unir, à constituer une liste et définir un projet pour passer des mots aux actes et se donner les moyens de renverser l’équipe en place ?
Il s’agirait d’un projet totalement apolitique, basé uniquement sur le bon sens, le bien être de chacun, et le bien vivre à Rambouillet.
Pour parvenir à ses fins, il faut parfois vivre l’aventure de l’intérieur, en devenir acteur, et non pas en rester spectateur ou commentateur.
Il est peut être temps d’unifier nos talents pour rendre à Rambouillet son lustre d’antan et sa qualité de vie légendaire.

Partager

Re : Rambouillet 2020

Publié le 4/10/2018 par Salvatore Floris

Bonjour,
Effectivement, nombreux sont ceux qui ne sont manifestement pas contents de l'équipe municipale en place, comme je suppose que d'autres doivent à l'inverse être globalement satisfaits .... c'est là encore probablement une question de point de vue et peut être aussi de sensibilité politique voir de mesure selon le principe du yin et du yang.
Même si je vous rejoint dans l'idée que de l'alternance peu émerger de nouvelles perspectives ... on ne s'improvise pas gestionnaire d'une ville du jour au lendemain, administrer une ville d'importance comme Rambouillet nécessite sans doute autre chose que la bonne volonté et du talent, fussent-ils indispensable à la réussite.
Que proposez-vous ? quelles seraient vos idées en matière de développement économique, protection de la ruralité, urbanisme, scolarité, gestion du patrimoine, comment feriez-vous vivre l'intercommunalité ? quelles relations avec les groupes de pressions - propriétaires, chasseurs, écologistes, catholiques, etc. ... avec lesquels vous devez sans doute devoir composer ? L'idéalisme et le romantisme nourrissent avant tout les rêves de ceux qu'ils habitent et je crains qu'en politique cela ne mène nul part sinon au désenchantement ...
Je précise que je suis Rambolitain par choix depuis peu et que je ne suis impliqué dans aucun mouvement ou parti politique.
Cordialement,

Re : Rambouillet 2020

Publié le 4/10/2018 par LM

@Salvatore Floris
Merci pour votre intéressant commentaire qui a le mérite de lancer le débat...

Loin de moi l'idée de me lancer seul dans une telle aventure. L'omniscience n'existe pas, du moins je n'ai pas cette prétention, et c'est justement pour cette raison que je "lance un appel" à la création d'une équipe. Toutes les compétences et tous les avis sont les bienvenus !
Il ne s'agit pour l'heure que d'essayer d'établir un projet prenant en compte l'ensemble des desiderata rambolitains. Savoir qui le portera est une autre histoire...

Je ne pense pas qu'il faille commencer par opposer telle ou telle "catégorie" de rambolitains mais au contraire chercher tout ce qui les rassemble pour parvenir à des consensus qui satisferont le plus grand nombre.

Si l'on prend par exemple le problème de la désertification du centre ville ou de l'opposition entre piétons/cyclistes d'une part et automobilistes d'autre part, nous pourrions par exemple :
- Rendre le centre ville piétonnier les samedis et dimanches avec une gratuité du stationnement ces jours là
- Appliquer la zone bleue à l'ensemble du stationnement dans Rambouillet les autres jours, ce qui permet de conserver un turn over sans avoir à systématiquement mettre la main au porte monnaie
- Profiter du piteux état des chaussées pour les refaire en y intégrant systématiquement des espaces pour les vélos et revoyant par la même occasion le plan de circulation
- Affiner les horaires des bus sur les besoins réels en passant progressivement à un parc entièrement électrique
Sur ces sujets, les idées ne manquent pas et ce forum en regorge de très bonnes...

Pour le reste, la plupart des grandes avancées de l'humanité sont à mettre au crédit de rêveurs.
Serions-nous, nous-mêmes, condamnés à critiquer sans tenter d'agir parce que le défi parait insurmontable ?
Je répondrais à cette question par la citation de Mark Twain ; "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"

Re : Rambouillet 2020

Publié le 4/10/2018 par Jp78

@LM
Voilà une proposition intéressante , mais un peu de patience les propositions arrivent , le bilan de l'équipe municipale aussi et les surprises ne manqueront pas ...
J'ai l'impression que les prochaines municipales seront bien différentes que celles du passé, il est important de tout mettre sur la table ....
Ces municipales devront mettre de coté la politique politicienne , mais aussi tenir à l'écart les partis qui s'efforcent de prolonger le système selon lequel chacun" cuit sa petite soupe à petit feu , dans son petit coin"mais ou l'intérêt général passe en second plan ....
Alors oui vous avez raison de dire qu'Il s’agirait d’un projet totalement apolitique, basé uniquement sur le bon sens, le bien être de chacun, et le bien vivre à Rambouillet.....

Re : Rambouillet 2020

Publié le 5/10/2018 par Salvatore FLORIS

Je suis toujours partant pour les débats d'idées, réfléchir collectivement de façon positive et constructive pour le biens commun me parait être le bon préambule à l'action.
Alors oui dans ces conditions, je suis partant pour apporter ma contribution.
A bientôt

Re : Rambouillet 2020

Publié le 22/10/2018 par Lievens Claude

Bonjour,
Au dernier trimestre 2017, 411 rambolitains ont noté Rambouillet "ville peu favorable au vélo" au Baromètre des Villes Cyclables organisé par la Fédération des Usagers de la Bicyclette. Ni hasard, ni manipulation… Nul doute que si l'on demandait à ceux qui marchent ou aux aînés qui tentent de marcher le verdict serait le même.
Aujourd'hui, pas moins de 5 appels à projet nationaux et 1 appel à projet régional permettent de financer jusqu'à 50% des opérations pour rendre cyclable une ville qui ne l'est que piètrement. Seulement, il aurait fallu avoir un plan. Lors des précédentes municipales, nous avions interrogé les 6 listes en présence sur leur future politique de ville cyclable. La liste qui l'a emporté n'avait pas de projet. Le résultat est là et ce n'est pas quelques coups de peinture qui assureront la sécurité (encore un accident assez grave jeudi) et la facilité de circulation des cyclistes, même dans un centre-ville soumis à un 30kmh... mal respecté.
Le vélo et la marche sont apolitiques. Les bonnes pratiques pour les rendre possibles au plus grand nombre existent (pas un rambolitain n'est à plus de 3kms de la gare).
Chaque € dépensé dans le vélo rapporte en santé publique, économie de la France et budget des ménages, qualité de l'air,... La municipalité prétend dépenser 4€ par habitant pour la marche et le vélo. Dans l'état de notre ville et avec le retard pris, tous les experts vous diront qu'il faudrait dépenser 3 fois plus pendant plusieurs années pour rendre cette ville cyclable. Il est faux de dire qu'il n'y a pas d'argent (Cf. supra). En plus, ces subventions de l'Etat et de la Région, sont de l'argent des contribuables rambolitains qui ne leur revient pas.
En attendant de prochaines échéances électorales, tous ceux qui pratiquent ou aimeraient pratiquer la mobilité active, à pied ou à vélo, se retrouvent sur ParlonsVeloRambouillet, un site, une adresse en gmail.com et RVE103.7 la Radio du VElo dans le Sud Yvelines.
A votre disposition …
@Parlonsvelo78



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page



Derniers sujets du forum