1280 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 229 Associations à Rambouillet

COVID 19 : testons la bienveillance

Publié le 28/5/2020 par Le petit Duduche

En cette période de crise unique, il me tient à cœur de partager ce message, au risque de passer pour un iréniste naïf.
Lecteur régulier du forum Ramboliweb, j'ai d'abord été surpris puis à la longue consterné par la teneur des messages qui se sont accumulés sur les sujets touchant au COVID et particulièrement à la réponse des pouvoirs publics locaux face à cette crise.

Les idées récurrentes et consensuelles tournent autour de l’incompétence notoire de nos élus et d’une ignorance crasse de nos problématiques et d’un amateurisme inacceptable.
Les remarques vindicatives du type « Où vont nos impôts ? » remportent à coup sûr une large approbation et un écho gratifiant pour l’auteur de ces idées pourtant élimées.


Bien sûr, il est humain et légitime de vouloir critiquer les erreurs de communications, les ratés par actions et par omissions (sic ?) ,
Comme tout le monde, j’ai accumulé au cours de ce confinement pas mal de fatigue et parfois d’incompréhension mais je déplore que par le truchement de ce forum, cela se transforme pour certains en ressentiment un peu fielleux.


Oserions nous considérer que nos élus locaux et autres services publics, à l’instar du personnel soignant, sont des gens comme nous qui ont également dû faire face à énormément d’imprévu, qui ont également dû gérer leur vie privée et qui on sincèrement essayé de faire du mieux qu’ils pouvaient avec les moyens dont ils disposaient ?
Qui oserait critiquer un service de réanimation hospitalière qui présenterait un taux de mortalité supérieur à la moyenne nationale ?

Quant à invoquer de l’amateurisme (face à un événement jamais vu auparavant) pour étayer des critiques, n’oublions pas que même les professionnels de santé ont tâtonné dans leur réponse, à commencer par une mésestimation de la gravité de ce virus.

Sans gratter bien profond, on peut tous trouver des motifs de mécontentement qui sont survenus de fait de cet pandémie.
Moi, par exemple, j’ai dû souffrir des voisins qui se sont pris de passion pour le maquereau grillé à la plancha sur les coups de 16h. Personne n’est intervenu pour les faire cesser !

Je suis parvenu à cette philosophie adoptant une approche que je vous propose très humblement :
- Partir du principe que mon voisin qui me dérange n’est pas mu par une volonté consciente de me nuire mais peut être ignore t il simplement le désagrément qu’il me cause
- Adopter un principe de responsabilisation individuel sans attendre toute solution d’un état providence : si je n’ai pas de masque, je me débrouille pour en fabriquer un. Si le mode de réouverture de la déchetterie me déplait pour évacuer mes déchets verts, je me dis que j’ai de la chance d’avoir un jardin et je prends mon mal en patience. ( a noter qu’il y a 2 mois d’arriérés de déchets à écluser à cause du confinement. Tout autre mode de fonctionnement qu’une prise de rdv imposé aurait entraîné des pics d’affluence incontrôlés)
- Et surtout, un peu de bienveillance à propos de ce que j’entends et je vois. Non, nous ne sommes pas entourés d’incompétents, d’irresponsables ou de nuisibles mais de gens qui font de leur mieux, tout comme vous et moi.

Bien à vous.



Partager cette page





Derniers sujets du forum