1657 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 337 Associations à Rambouillet

Poubelles à Rambouillet

Publié le 18/7/2019 par riveraine

Bonjour,
Il semble que le SICTOM a décidé sans prévenir et du jour au lendemain? de ne plus prendre les sacs poubelles d'ordures ménagères. Résultat les poubelles à Rambouillet n'ont pas été ramassées.
Il faut des conteneurs prévus pour. Mais bon nombre n'en ont pas et ne savait même que ça existait pour les maisons mais uniquement pour les immeubles.
Il n'est pas très logique de faire ça en plein mois de juillet car bon nombre de riverains ont mis leurs sacs poubelles sur les trottoirs et sont partis en vacances ou partent et ne savent plus quoi faire de leurs poubelles. Çà c'est un comportement normal.
Ce qui fait que les poubelles restent sur le trottoir, en pleine chaleur depuis des jours.
Il me semble que faire ça avant ou après les mois de vacances auraient été plus cohérent en rapport avec la saison et la météo et aussi de prévenir les riverains sur le bulletin municipal par exemple ou des affichettes. Il y a pleins de façons de communiquer.
Il y a vraiment des choses qui ne vont pas : Malgré le fait que les riverains payent cher pour ces histoires de poubelles, tout est fait pour les piégés et leur faire rencontrer des problèmes qui pourraient être évités. Aussi on se plaint des ordures sauvages, mais tout est fait pour aller dans ce sens. Aussi ces collecteurs d'ordures enterrés en ville sont une bonne chose, mais en dépannage et ça ne devrait pas pour remplacer le service à domicile. Que font les personnes âgées isolées ou les handicapés qui payent également ?

Partager

Re : Poubelles Rambouillet

Publié le 18/7/2019 par propriétaire

Entre autres, les 42 couches bébés par semaine, taille deux ans ou multiplié par deux ou trois, de tous les parents, nourrices, qui restent sur le trottoir dans des sacs poubelles, ça ne va pas sentir très bon.

Re : Poubelles Rambouillet

Publié le 18/7/2019 par Rambouillet ville poubelle

Bonjour,
ne vous inquiétez pas avec la venue du Tour de France tous les employés et élus municipaux ainsi que ceux du sictom vont être mobilisés pour passer le Karcher dans toute la ville car sinon les journalistes, les télévisions et les touristes via les réseaux sociaux ne manqueront pas l'occasion de dire que Rambouillet est une ville poubelle.
Dans l'attente de cette surcharge de travail qui va les épuisés, les personnels et les élus sont en mode "pause".
Au fait, qui paye cette présence du Tour de France à Rambouillet ?

Re : Poubelles à Rambouillet

Publié le 18/7/2019 par riveraine

Merci, en effet, je n'avais pas pensé à ça. Pour répondre à votre question, tout dépend si c'est une ville de passage ou une ville étape. D'après ce que j'ai entendu (mais sous réserve ... ), les villes étapes payeraient un prix moyen d'environ 60 000 euros. Mais il semble qu'il y ait ensuite des retombées économiques très positives pour les commerces, les hôtels, restaurants, cafés, etc ... Ne serai-ce que par les équipes des 160 env. coureurs du tour de France. J'en reviens à nos poubelles. Je suis inquiète pour cet avancé dans le service de moins en moins à proximité mais par secteur. Que vont faire les personnes handicapées, âgées, pour qui le quotidien est déjà une performance. L'autre fois, j'ai vu une petite dame très âgée emportée en travers du trottoir en pente, par son conteneur à roulette, jusqu'à la route, à une vitesse que personne n'a pu réagir. On augmente les services à domicile, mais on régresse sur le quotidien de proximité. Nous sommes en plein dans l'illogisme.

Re : Poubelles à Rambouillet

Publié le 18/7/2019 par Rambouillet ville poubelle

@riveraine
Rambouillet est ville départ à partir de 14h50 (horaire officiel des signatures des coureurs).
l'étape de la veille arrive vers 17h15 à Val Thorens soit à environ 715 km par la route.
Tout ce petit monde dormira certainement à Val Thorens puis les coureurs et cadres des équipes et de l'organisation vont prendre l'avion pour Orly peut être, quand aux véhicules ils vont passer la nuit et la matinée sur la route (715 km à parcourir).
Donc les retombées économiques seront nulles pour le commerce local dont les hôtels.
Quand aux spectateurs et pour les avoir vus en 2012 ils sont parfaitement équipés avec glacières bien garnies, chaises pliantes et autres accessoires indispensables, de ce fait il ne consomme pas ou très peu local d'autant que certains commerçants abusent de la situation
(lors de la Saint Lubin un boulanger m'a vendu une meringue bien sèche et un autre un financier au goût bizarre !) sans oublier ceux qui suivent en camping car et dont le frigo est bien garni lui aussi.
Et puis c'est Dimanche après-midi et donc les commerces sont normalement fermées.

Re : Poubelles à Rambouillet

Publié le 19/7/2019 par poubelles78

Il faut aussi penser à la pénibilité du travail de l'ouvrier derrière le camion-poubelles: avec les sacs, il faudrait qu'il les soulève toutes la journée.... tandis qu'avec les containers, il n'a qu'à les accrocher et c'est soulevé automatiquement....L'ouvrier court déjà derrière le camion-poubelles....
Quant au Tour de France, il paraît que ça ne coûte rien à la ville de Rambouillet, les coûts de l'étape étant payés par le département. Et on va parler de Rambouillet....

Re : Poubelles à Rambouillet

Publié le 19/7/2019 par propriétaire

Bonjour, Je pense que cela n'est pas fait pour soulager le travail de l'ouvrier, mais pour minimiser les coûts. Aujourd'hui, l'ouvrier a un travail, pénible, certes, mais ce qui ne sera peut-être plus le cas lorsque tout sera sectorisé ou robotisé. A la place d'un ouvrier, il y aura un bras au camion pour soulever le conteneur, manœuvrable par le conducteur. C'est vrai que c'est un travail pénible et nous en sommes tous conscients, mais c'est un travail. La robotisation et la sectorisation retirent des emplois. Beaucoup d'autres sont pénibles. Je ne sais pas si c'est mieux de ne plus avoir de travail pénible ou plus de travail du tout. Il faudrait leur demander leur avis.
En ce qui concerne le tour de France, j'ai vu un article de journal écrivant le contraire : Les villes payeraient pour être étape du tour de France ... A vérifier. Cordialement

Re : Poubelles à Rambouillet

Publié le 21/7/2019 par Papi78

Que le tour de France ne coûte rien à la ville, à l'image des abris bus et panneaux publicitaires, ça m'étonnerait!
Ou alors, c'est le nouveau concessionnaire de ces mobiliers urbains qui paient, ce qui expliquerait pourquoi la ville à préféré un contrat avec une redevance plus faible.
Moi, je remarque que ces histoires de tour de France ont débuté avec le changement de concessionnaire. C'est juste une remarque à la mode politicien qui cherche juste à argumenter ses propos avec deux bouts de ficelles.

Re : Poubelles à Rambouillet

Publié le 1/8/2019 par Muriel Dupré

Je partage complètement votre point de vue.

Pour ma part, la déchetterie m'a refusé mes sacs de pellets usagés qui me servent de litière. J'en fait quoi ? La veille de mon départ en vacances ?

On s'étonne après des décharges sauvages... L'octroi d'une poubelle supplémentaire demande 1 mois....de délai.
Pourquoi tout est aussi compliqué.

Re : Poubelles à Rambouillet

Publié le 1/8/2019 par françois sns

l' histoire du SICTOM est longue et sujette à interprétations diverses et variées, néanmoins force est de constater que cela fonctionnait beaucoup mieux du temps du maire précédent : M. Gérard LARCHER.
On s'aperçoit aujourd'hui, de la suffisance et l'insuffisance de différents acteurs de la vie politique "AU SERVICE DES ADMINISTRés " .
Terrible constat pour une ville administrée par Mme Thome_Patenotre , puis M. Larcher !
Chacun avait son point de vue, son ambition , mais aussi la qualité de ses résultats à l'échelon municipale : on pouvait critiquer certaines options , mais l'essentiel fonctionnait.

Re : Poubelles à Rambouillet

Publié le 2/8/2019 par Vie Rambolitaine

Bonjour,
avec Monsieur Larcher cela fonctionnait !
Peut être, mais A QUEL PRIX !
Impôts locaux qui augmentent CHAQUE ANNEE, des dizaines de millions disparus et pas retrouvés dans le scandale des ordures ménagères, une gestion catastrophique des eaux usées qui oblige la Préfecture à imposer une mise en demeure, des emprunts toxiques que l'on passe sous silence, un hôpital dans le top 10 des hôpitaux les plus endettés de France, une Lanterne qui nous coûte plus d'un millions d'euros de déficit par an, une ville offerte aux promoteurs constructeurs d'immeubles, une voirie dans un état de délabrement avancé, etc ...
La liste est encore longue car il est là et toujours là depuis 37 ans.
OUVREZ les yeux,
il y a l'apparence de l'image mais il y a surtout une réalité qu'il faut et reste à découvrir.

Re : Poubelles à Rambouillet

Publié le 2/8/2019 par LE SICTOM de la Région de Rambouillet

Bonjour,
Je signale par la présente que l’ensemble des administrés du SICTOM de la région de Rambouillet, qu’ils soient en immeubles ou en pavillons, sont normalement dotés de bacs ordures ménagères, emballages et verre, et ce depuis 1994. il y en a 90 000 sur le territoire du syndicat regroupant 40 communes.
Si effectivement vous n’avez pas de bacs, il faut faire une demande au SICTOM via les formulaires du site internet, ou appeler l’accueil pour les personnes âgées en délicatesse avec l’informatique.
Il faut noter aussi que, depuis quelques années, les sacs poubelles ou le vrac à côtés des bacs, ne sont plus collectés comme le stipule notre règlement de collecte qui mentionne à son article 3.1.1. :

« Tous dépôts de déchets hors du récipient autorisé et tous récipients non autorisés ne seront pas collectés dans le cadre de la collecte des ordures ménagères ou sélective des déchets recyclables ».
Je signale enfin que toutes ces informations sont régulièrement relayés via notre site internet et sur notre bulletin Pou’belle la vie.

Le SICTOM

Re : Poubelles à Rambouillet

Publié le 6/8/2019 par propriétaire

Bonjour M. Sictom, enchanté, ça ne répond pas aux problèmes. Il semble que justement, si loi en 94, c'est à dire depuis un quart de siècle, on attend pas une période de départ en vacances en plein mois de juillet et une canicule avec des mesures de protection particulières de salubrité, pour l'appliquer de cette façon brusque et sans un rappel de convention. Déjà là, il y a un problème. En ce qui concerne les personnes âgées et handicapées qui vivent seules, il n'a jamais été fait mention d'informatique, mais de difficulté pour "manœuvrer" ces bacs. Il y a aussi des problèmes, en dehors des collectifs, pour stoker plusieurs bacs. Un autre gros soucis, il faut désormais un carnet d'emploi du temps poubelles pour que chacun se conforte d'après les directives du SICTOM ( Donc : la B, Xj tous les mardis, la V, Xj tous les 15 jours, puis la G Xj tous les .... ). Bientôt il faudra prendre des heures de RTT pour se rendre disponible aux poubelles. Il semble que les riverains ont payés très chers dans le passé et payent encore très cher ces histoires de poubelles, ils ont aussi des droits d'échanges de services et non de qui semble être des punitions de mauvais élèves, car c'est grâce à eux que le SICTOM fonctionne . Il ne faudrait pas l'oublier. Dans toutes les autres villes, il y a des mesures de tolérances.

Re : Poubelles à Rambouillet

Publié le 7/8/2019 par Jp78

Comme ancien du sictom , je ne comprend pas ces réclamations, appartements ou pavillons chacun est doté de poubelles et chacun doit respecter le tri sélectif ....
Pourquoi ne pas réclamer un conteneur auprès des services du Sictom ?
Malgré l'importance de la communication de ce syndicat , comment est-il possible de jouer l’ignorant?
Enfin trouver que tout fonctionnait mieux avec Gérard Larcher pourquoi ne pas le penser, mais le syndicat applique aujourd'hui encore les mêmes règles .... alors SVP un peu de bon sens !

Re : Poubelles à Rambouillet

Publié le 7/8/2019 par ou sont les millions ?

@jp78
Bonjour,
c'est à l'ancien du sictom que je pose cette question :
savez vous ou sont passés les dizaines de millions de francs disparus et jamais retrouvés
que nous contribuables Rambolitains devons rembourser depuis ce scandale ?
Merci pour votre réponse sans "langue de bois", enfin je l'espère !

Re : Poubelles à Rambouillet

Publié le 8/8/2019 par Lionel

Il n'y a pourtant rien de nouveau.
On respecte tous ces obligations depuis des décennies, ce n'est pas parce qu'on a été tolérant avec vous que ça implique une obligation particulière.
Si n'avez pas de PV de stationnement alors que vous vous garez sur un passage piéton pendant 10 ans, le jour ou vous avez une amende vous n'aurez rien à dire.
Là c'est exactement la même chose, nous payons tous, à vous de respecter les règles.
Les bacs sont GRATUITS, vous les demandez, ils sont LIVRES A DOMICILE.
Il faut qu'on vous sortes les poubelles en plus ???

Re : Poubelles à Rambouillet

Publié le 9/8/2019 par Riveraine

Comment peut-on parler de "bon sens" en laissant traîner, sans rappel, des poubelles volontairement et longtemps sur des trottoirs, en période de vacances, alors que les gens sont partis en pensant que leurs poubelles seront ramassées, comme d'habitude. Et pire encore, pendant une période où l'on nous rabat les oreilles avec des préventions de canicule. C'est tout sauf du bon sens et qu'importe les arguments que vous défendez, ce n'est pas normal. il y a un problème. Si crise d'autorité du SICTOM, Le bon sens, la logique, etc .... aurait été de faire ça à la rentrée, avec la présence des concernés et une chaleur plus modérée. Ca n'a rien à voir avec un problème de stationnement.
En ce qui concerne l'ouverture de communication, il est bien prouvé ici, sur un forum ou tous sont invités à l'échange avec courtoisie, au vue du ton que l'on a le droit de penser incorrect de part son ironie, donc déplacé pour un service public, "vous ne voulez quand même pas qu'on vous ramasses vos poubelles ?" qu'il n'y en a pas. "Le SICTOM" a parlé, payez et taisez vous.
En ce qui concerne M. Larcher, sans même parler de poubelles, il est un constat que Rambouillet était beaucoup plus agréable à vivre, plus serein, authentique, et humain.



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page



Derniers sujets du forum