1492 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 332 Associations à Rambouillet

Contravention pour dépassement de stationnement de 3 minutes

Publié le 22/10/2019 par Poppy Margotts

Bonjour,

J'ai eu une contravention sur mon pare-brise ce matin pour 3 minutes de dépassement du temps de stationnement alors que je suis travailleur handicapé (sans carte spécifique) et que j'ai du mal à marcher. Mon rdv médical se trouvait à une rue du stationnement de mon véhicule mais il y avait une côte à monter et j'ai eu beaucoup de mal à y arriver. Les agents venaient de poser la contravention et s'occupaient d'autres véhicules quand je suis arrivée. J'ai eu beau expliqué ma situation, ils n'ont rien voulu savoir. J'ai appelé la Maison du Stationnement, ils n'ont rien voulu savoir non plus.

Je suis handicapée mais tant pis pour moi, je n'avais qu'à marcher plus vite.

J'ai écrit au maire de la commune en espérant que l'humanité existe encore dans cette société et que nous ne sommes pas juste bons à nous faire racketter par des sociétés qui ne sont là que pour faire du chiffre.
Avez-vous vécu ou entendu des cas similaires ?

Partager

Re : Contravention pour dépassement de stationnement de 3 minutes

Publié le 22/10/2019 par PhC

Oui j'ai vécu et entendu parler de faits similaires. Je sais aussi que le maire a écrit plusieurs fois à la société en leur demandant de faire preuve d'indulgence et de compréhension.
C'est apparemment difficile d'aller à l'encontre du zèle...

Re : Contravention pour dépassement de stationnement de 3 minutes

Publié le 22/10/2019 par Poppy Margotts

Justement les agents venaient de poser ma contravention sur le pare-brise et pour se justifier ils se sont rangés derrière les ordres de leur hiérarchie disant "tolérance zéro".
Le fric est rien que le fric pour ces gens-là.

Re : Contravention pour dépassement de stationnement de 3 minutes

Publié le 22/10/2019 par Picsou

Moi un jour j'ai pris un pv a la poste le temps d'aller retirer un colis pou 5 minutes
Ils devaient être cachés et quand ils m'ont vu entrer a la poste ils ont mis le pv. C'est une honte !!!

Re : Contravention pour dépassement de stationnement de 3 minutes

Publié le 24/10/2019 par Bernard Alain

Bonsoir, pourquoi ne pas avoir pris votre ticket gratuit de 30 mn , à moins que vous ne l'ayez utilisé déja.

Re : Contravention pour dépassement de stationnement de 3 minutes

Publié le 25/10/2019 par Roger Pierre

Arrêtez vos gérémiades d'enfants gatés. L heure, c'est l'heure, et les règles sont les mêmes pour tous. Dépassez d'une minute ou d'une heure, c'est pareil ! Tout ça pour économiser quelques centimes, et payer systématiquement moins que besoin. Alors cette amende, pour toutes vos fraudes passées non vues, c'est bien mérité ! A bon entendeur !!

Re : Contravention pour dépassement de stationnement de 3 minutes

Publié le 25/10/2019 par papi78

@Jean-Marc Thibault

Vous me faites rire : Si je comprends bien, on doit vivre avec le chronomètre incrusté dans l'oeil et pouvoir appuyer sur le bouton à T - 1 seconde pour payer une redevance.
Tout le monde n'est pas connecté 100% du temps, tout le monde n'a pas la capacité de se rendre à la borne de péage à t-1.

Et si comme vous le suggérez le temps est absolu et tout dépassement de 1 seconde est justifié, comment est légalisé ce temps ?
Parce-que je n'ai pas encore trouvé la certification, ni la jurisprudence qui permet à cette société de justifier que le personnel en charge des vérifications possède la bonne heure légale.
De même, si vous payez par l'application, il y a un délai entre le moment de la validation, le moment de l'enregistrement, et le moment où cette information redescend sur les terminaux portables.

Un laps de temps de réaction doit donc être laissé.

D'ailleurs, avec vos propos, je pourrais donc me tenir planquer à côté de votre place de parking, et dès que vous vous garez, vous verbaliser parce-que vous n'avez pas payé votre ticket... Comment? Le temps d'aller à la borne?
Mais mon bon Monsieur, arrêtez vos jérémiades d'enfant gâté : vous n'avez qu'à venir avant de vous garez ! Ou prenez le bus ... non mais, il y a des paires de PV qui se perdent !

Re : Contravention pour dépassement de stationnement de 3 minutes

Publié le 27/10/2019 par Oscar Lelièvre

le prochain coup il suffira de prendre un billet de stationnement plus long!
le pilote d'avion qui ne prévoit pas suffisamment de kérosène pour arriver à bon port s'expose à quelques soucis...

Re : Contravention pour dépassement de stationnement de 3 minutes

Publié le 30/10/2019 par Poppy Margotts

@Jean-Marc Thibault

@Oscar Lelièvre

Messieurs, vous affirmez donc que c'est aux handicapés de s'adapter et non l'inverse par vos messages.

On vit décidément dans un pays merveilleux où certains ont oublié ce que "tolérance" et "compassion" veulent dire. Je ne peux pas "prévoir" quand j'aurai mal au point de ne plus arriver à marcher. Ma pathologie ne m'envoie pas de notification. On parle de 3 minutes de dépassement de ticket, pas de 10 ou 15 minutes !

Heureusement, tout le monde ne pense pas comme vous et mon recours contre cette contravention abusive a abouti.

Si un jour vous vous retrouvez en situation de handicap (je ne vous le souhaite pas) et que ce genre de mésaventure vous arrive, vous tiendrez toujours le même discours ?

"A bon entendeur" comme vous dites...

Re : Contravention pour dépassement de stationnement de 3 minutes

Publié le 30/10/2019 par AA

Monsieur,
Vous indiquez ne pas posséder une carte PMR comment voulez vous que les personnes qui contrôlent votre voiture le sache????
Sachant que vous avez du mal à marcher et que vous vous rendez à un rdv, personnellement j’aurai pris un ticket valable plus longtemps.

Re : Contravention pour dépassement de stationnement de 3 minutes

Publié le 30/10/2019 par papi78

La carte CMI s'obtient sous certaines conditions, notamment avoir un taux d'incapacité permanente d'au moins 80%.
Mais si l’handicape est reconnu moins incapacitant, on ne peut pas obtenir cette carte, même si l'handicape rend toutefois la vie quotidienne plus difficile et lente.
De même si vous êtes victime d'un accident qui diminue temporairement votre capacité d'autonomie.

A lire certain, il faudrait que dans ce cas là, ces personnes doivent accepter de payer plus cher pour des exigences purement administratives et d’enrichissement de fonds privés.

Mais comme je l'ai déjà dit ici, le problème de fond est de savoir à combien se situe la tolérance de temps d'un point de vue légal.
La mesure du temps est une chose qui semble passer à travers les mailles du filet du contrôle des poids et mesures. Cherchez l'estampille de contrôle périodique sur l'horodateur.
Seriez vous prêt à payer votre carburant en sachant que la pompe a été calibrée sur le genoux, ou de payer votre PV d'excès de vitesse alors que le radar n'a pas été contrôlé depuis 10 ans?

Le stationnement a été dépénalisé. Il est devenu un terrain de chasse des fonds privés. Mais légalement il manque tout un tas d'obligations, comme l'affichage des conditions de vente, et la fameuse case au niveau de l'horodateur indiquant que le client accepte ces conditions, telle que la mention de la tolérance sur la mesure du temps.

Re : Contravention pour dépassement de stationnement de 3 minutes

Publié le 30/10/2019 par AA

Vous me faites rire avec la tolérance, l’heure légal mais ça fait 1 an 1/2 que vous parlez de ça sur Ramboliweb. Étant donné que vous commentez beaucoup sur ce forum et quand je vois votre profil Facebook (qui laisse à désirer) vous ne faites rien. Mais allez y, porter l’affaire devant la justice qu’on rigole un peu....

Croyez vous vraiment qu’ils n’y ont pas pensé à ça?!? Sachez que ce n’est pas parce que c’est une société privée qui contrôle que cela fm change quelque chose. Les asvp lorsqu’ils contrôlaient avaient le même matériel que le privée.

Re : Contravention pour dépassement de stationnement de 3 minutes

Publié le 31/10/2019 par NKR

je me permets juste de rappeler qu'en cas de non paiement du stationnement ou de dépassement de la durée indiquée sur le ticket, et contrairement à ce qu'on pourrait croire en lisant les différents messages sur ce sujet, l'automobiliste fautif n'est pas condamné à la pendaison, ne voit pas sa voiture écrasée par un char Leclerc, n'est pas cloué au pilori pendant 8 jours sur la place de la Libération mais... doit verser la somme totalement extravagante de 15 euros (ramenée à 12 euros si paiement dans les 24 heures). C'est certainement fort désagréable, mais je pense qu'on finit par s'en remettre! C'est même moins onéreux qu'avant 2012!
Par ailleurs, le stationnement n'est pas l'achat d'une prestation, mais le versement d'une redevance due à la Mairie où vous souhaitez stationner. C'est aussi le cas pour le FPS (dénomination exacte de "l'amende de stationnement").



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page



Derniers sujets du forum