1280 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 229 Associations à Rambouillet

Gare - Nuisances sonores

Publié le 7/2/2020 par Coccinelle

Si vous résidez aux alentours de la Gare de Rambouillet, êtes-vous dérangés par les nuisances sonores (maintenance entre 22H30 jusqu’au matin et train omnibus qui tournent à plein régime entre leurs horaires d’arrivée et de départ) ?

Partager

Re : Gare - Nuisances sonores

Publié le 7/2/2020 par gare = bruit

Bonjour,
Il est tout à fait normal qu'une gare comme celle de Rambouillet qui est sur un axe desservant la province avec donc de très nombreux trains y compris des "rapides" grandes lignes et trains de marchandises génère des nuisances sonores. Cette gare est là depuis la fin des années 1800, donc si vous décidez d'habiter juste à côté comme l'immeuble le Montparnasse ou celui en construction juste à côté avec à ses pieds les bus en plus du train c'est à vous d'assumer votre choix et d'accepter de vivre avec les nuisances de la gare. Sachez que ces nuisances vont augmenter avec la réalisation du pôle gare qui est dans les cartons de la Mairie et qui entraînera encore plus de monde et de circulation à cet endroit.
A titre personnel j'ai analysé ces nuisances lors de mon achat et me suis éloigné pour ne pas être dérangé et si aujourd'hui quelqu'un me fait cadeau gratuitement d'un magnifique et immense appartement avec vue directe sur la gare, je dis NON MERCI vous pouvez vous le garder votre cadeau !

Gare - Nuisances sonores

Publié le 7/2/2020 par Coccinelle

Pour être honnête, je ne suis absolument pas surprise de votre réponse.
Pour avoir déjà vécu à Rambouillet une vingtaine d'année prêt de la voie ferrée je suis tout à fait conscience des nuisances sonores qui peuvent générées près d'une gare.
Ce ne sont pas les trains "rapides" grandes lignes et de marchandises qui me dérange. Ils sont d'ailleurs inexistant pour moi. Ils ne font que passer.
En revanche, si l'on m'avait averti que la gare de Rambouillet était une gare de maintenance (train qui tourne à plein régime de 22H30 jusqu'au petit matin) et que les trains omnibus terminus Rambouillet qui restent en gare, aussi à plein régime, entre leurs horaires d'arrivée jusqu'à leurs horaires de départ alors oui je me serai installée ailleurs.
J'en terminerai en disant que l'objectif de mon message n'est pas que l'on me porte un jugement de valeur mais avant tout de partager sur le sujet avec les personnes qui se sentent concernées. Ce qui ne semble pas être votre cas.

Re : Gare - Nuisances sonores

Publié le 7/2/2020 par papi78

Attention Coccinelle, y'en a qui vont venir ici et dire qu'il y en a marre de lire des râleries.

Mais bon, pour moi ça a fait tilt de suite votre histoire. Il a fait froid et il gelait. Le meilleur moyen d'éviter le gel, c'est de laisser tourner les machines, même si elles sont électriques sur la ligne de Rambouillet.
Alors en googelisant un peu, on trouve un article à ce sujet : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/alerte-pollution/alertepollution-mais-pourquoi-la-sncf-ou-la-ratp-laissent-elles-des-trains-allumes-a-l-arret_3157053.html

@Pierre Briffault
Voyez, je ne fais pas que de râler, je fais même des briffaunades. J'espère que vous le mentionnerez !o!

Re : Gare - Nuisances sonores

Publié le 8/2/2020 par Anonymus

Oui c'est exact la gare de Rambouillet est un peu bizarre:
On laisse tourner des trains toute la nuit môme en été (donc rien a voir avec le froid)
On fait des annonces sonores avec les hauts parleurs a fond a minuit alors qu'il n'y a plus un chat en gare. On fait des travaux toute la nuit toujours au même endroit. On fait circuler des bus toute la journée entièrement vides. Mais le pire c'est les annonces faites toutes les dix minutes sur les colis abandonnés par une fille a la voie déprimante, alors la je craque...
Heureusement l'an prochain je mets en vente et BON VIAGGIO !!!

Re : Gare - Nuisances sonores

Publié le 11/2/2020 par Paul

J'habite à côté de la gare, mais côté rue Chasles donc je ne suis pas trop proche des trains omnibus qui stationnent.
Mais effectivement, pour les habitations rue de la Prairie et certains pavillons quartier beausoleil ça doit être invivable. Les machineries des locomotives tournent en permanence nuit et jour. Et le bruit est très fort. Je ne comprends pas qu'on fasse supporter ce bruit à des centaines de riverains. Et l'énergie dépensée juste pour un confort de démarrage lors du départ des trains est inacceptable. Il faut croire qu'il y a de l'argent à la SNCF et que les économies d'énergies ils ne connaissent pas.
Et l'argument imbécile "la gare est là depuis plus longtemps que vous, fallait pas habiter là" n'est pas recevable. Un centre ville est vivant s'il y a des habitants, sinon on vide tous les immeubles alentour et y met des bureaux. Et on peut retourner cet argument dans tous les cas de figure : "vous habitez à la campagne et vous vous plaigniez que le gazoil est cher pour vous déplacer ... et bien fallait pas habiter loin des transports en commun" Vous habitez à côté d'un champ et vous vous plaignez des pesticides de l'agriculteur ... et bien fallait habiter en ville."
Habiter dans un environnement calme devrait être un droit et dans le cas débattu ici, c'est à la mairie de faire ce qu'il faut pour protéger ses administrés et exiger de la SNCF de prendre des mesures pour que les omnibus soient à l'arrêt complet la nuit.
Mais la mairie est déjà incapable de faire respecter par Transdef l'arrêt des moteurs des bus et des cars lorsqu'ils stationnent et effectivement en journée les bus sillonnent comme des dingues à vide la ville.
La semaine dernière, au niveau du passage protégé du Pont Hardy, là où 2 jeunes filles avaient été écrasées par un bus il y a quelques années, un bus a pris son virage très rapidement pour remonter vers la gare en ne s'arrêtant pas alors que nous étions plusieurs piétons engagés et que le feu était vert piéton. Il y aura un autre accident c'est certain.

Re : Gare - Nuisances sonores

Publié le 12/2/2020 par Jean

Tout à fait d''accord avec Paul :

"Habiter dans un environnement calme devrait être un droit et dans le cas débattu ici, c'est à la mairie de faire ce qu'il faut pour protéger ses administrés et exiger de la SNCF de prendre des mesures"

D'autant plus que nous ne sommes plus en 1980, que le trafic a augmenté et que la SNCF devient une société commerciale comme une autre et qu'il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas soumise aux mêmes contraintes environnementales que tout le monde (d'ailleurs un mur antibruit sur toute la traversée de la ville ne serait il par normal ?) . Il est temps que la municipalité comprenne que ce n'est pas parce que nous avons la chance d'avoir une gare SNCF dans notre ville qu'il faut tout accepter. Aujourd'hui, ce n'est pas aux habitants de s'adapter mais bien aux entreprises de faire ce qu'il faut. Personnellement, je compte bien conditionner mon prochain vote à des questions comme celle-ci ou comme la pollution visuelle, l'état des routes, les équipements sportifs et culturels déficients, la gestion des finances de la ville.

Re : Gare - Nuisances sonores

Publié le 12/2/2020 par Pierre

Bonjour,

En effet c'est compliqué rue de la prairie.
Pour l’anecdote, quand nous recherchions un appartement en location nous avions été à l'agence immobilière AC GEST (située rue de la Prairie). La personne nous avait proposé un appart juste au dessus donnant sur la gare alors que j'avais précisé que j'étais sensible au bruit, sa réponse "non mais c'est bien isolé et nous à l'agence nous n'avons pas de soucis".
J'ai bien rigolé car la sensibilité au bruit se fait la nuit quand le reste de l'environnement est calme, mais aussi car elle n'avait pas du tout tenu compte de ma demande.
J'ai donc fuis cette agence qui ne cherchait qu'à refourguer un appartement quitte à mentir sur l'impact du bruit de la gare.

Re : Gare - Nuisances sonores

Publié le 13/2/2020 par Face nord du Mont Parnasse

Heu... pas d'accord avec vous !!! Certes prés d'une gare il y a du bruit, mais le Montparnasse possède des doubles vitrages et quand tout est fermé on entend très peu de bruit voire aucun bruit. Vous oubliez le GROS avantage d'habiter prés d'une gare. Si vous travaillez a Paris par exemple et que vous prenez le train tous les jours, vous serez très content de partir de chez vous et d’être assis dans le train 5 minutes après. Ou le soir de descendre du train et d’être chez vous 5 minutes après. Et quand vous devez faire cela pendant 20 ans je peux vous garantir que d'habiter au Montparnasse cela vaut de l'or. D'ailleurs un signe qui ne trompe pas c'est que tous les appartements se vendent en moins de 6 mois. Bien sur pour quelqu'un qui ne prend jamais le train il n'y a aucun intérêt a habiter prés de la gare, mais cela est une évidence

Re : Gare - Nuisances sonores

Publié le 13/2/2020 par Paul

On parle de Rambouillet là, qu'est ce que c'est que cet immeuble montparnasse ? ... donc faudrait vivre fenêtre fermée en permanence pour ne pas avoir à supporter des nuisances sonores évitables. C'est vraiment un raisonnement imbécile et, encore une fois, je ne vois pas pourquoi il devrait être normal que les habitants du centre ville aient du bruit.
Dans la même idée, je vous dirai, vous avez un voisin bruyant qui fait la fiesta chaque WE. Et bien déménagez et ne vous plaigniez pas.

Re : Gare - Nuisances sonores

Publié le 13/2/2020 par BN

Si vous n’êtes pas content déménagez et arrêtez de vous plaindre ! À croire que passer son temps à se plaindre de la pluie et du beau temps est une véritable passion pour certains. Vous n’avez rien d’autre à faire ?
À bon entendeur.

Re : Gare - Nuisances sonores

Publié le 14/2/2020 par Pierre briffault

Bien vu papi78..he he.

Re : Gare - Nuisances sonores

Publié le 15/2/2020 par @paul

@paul
L'immeuble "Montparnasse"! c'est le nom donné par le promoteur à cet immeuble qui est le long de la gare et des quais avec à ses pieds une rue sur laquelle passe tous les bus et toutes les voitures avec en plus une zone dépôt de matériel de chantier SNCF. L'acheteur ne pouvait pas ignorer ces nuisances lors de son achat.
Quand au voisin qui fait la "fiesta" tous les week-ends, je connais ! Et pour résoudre le problème immédiatement : appel à la Police qui vient très rapidement, contrôle les voisins, avertissement est donné et leur annonce que si il y a récidive il y aura verbalisation. Ajouter à cela information au syndic qui informe les propriétaires si nous avons à faire avec des locataires. Croyez moi cela est très efficace et ils sont calmés pour toujours.

Re : Gare - Nuisances sonores

Publié le 16/2/2020 par Rambolitaine

Nous avons vécu dans l'immeuble le Montparnasse quand nous avons emménagé à Rambouillet en raison de la proximité de la gare puisque nous travaillons à Paris et nous avons apprécier le fait de nous y rendre et de revenir rapidement chaque jour. Nous n'avons pas été dérangé par le bruit (notre appartement donnait de l'autre côté sans la vue de la gare) mais l'été nous profitions de notre terrasse. Si nous n'avons finalement pas acheté dans cette résidence, c'est uniquement en raison des constructions qui se sont faites en fasse de notre terrasse et à côté. Il est vrai que lorsque l'on souhaite vivre à proximité d'une gare, les aléas des nuisances sonores sont connus sinon il faut faire un autre choix.

Re : Gare - Nuisances sonores

Publié le 18/2/2020 par NKR

Juste une question : il y en a parmi vous qui ont vécu à côté de la gare lorsqu'il y a eu les travaux de renouvellement d'aiguillage (2017, si ma mémoire est bonne)? On entendait le boucan du chantier à un kilomètre à la ronde ! Et c'était bien sûr un chantier de nuit ! Ça relativise, je pense, le bruit entendu en période normale... Il me semble par ailleurs avoir lu quelque part que les automotrices devaient être laissées sous tension en permanence, sous peine de ne pas pouvoir être mises en ligne le matin (batteries de secours déchargées)

Re : Gare - Nuisances sonores

Publié le 19/2/2020 par Face nord du Mont parnasse

Oui je me souviens un sacré boucan en effet. Mais malgré cela moi je suis à 30 m des voies a vol d'oiseau et je dors toujours la fenêtre ouverte sauf quand il fait -10 degrés mais c'est très rare. On s'habitue...au pire une paire de boules quies et c'est bon on dort. Je dirais même que c'est pire quand on entend aucun bruit car cela fait trop cimetière ou caveau. j'aime bien entendre les autres travailler quand je dors.



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page





Derniers sujets du forum