1280 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 229 Associations à Rambouillet

Maison près du chemin de fer à Rambouillet = nuisance sonore ?

Publié le 30/8/2020 par Ramiro Vincent

Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage d'acheter une maison qui me plaît beaucoup dans le quartier de la Louvière. Seulement, cette maison est située à 23 mètres du chemin de fer (d'après google Earth). Pensez-vous que ça sera invivable ? Aussi, pouvez-vous me dire si des trains de marchandise et des TGV circulent la nuit sur ce chemin de fer ?

Merci d'avance de vos retours :)

Vincent

Partager

Re : Maison près du chemin de fer à Rambouillet = nuisance sonore ?

Publié le 30/8/2020 par Immo-conseil

Si votre maison possède de bons murs et que les fenêtres sont en double vitrage la maison sera parfaitement vivable car loin de la gare. Ce qui est invivable c'est prêt de la gare avec des trains qui ronflent toute la nuit, des annonces sonores déprimantes, et des bus vide a longueur de journée. Cordialement

Re : Maison près du chemin de fer à Rambouillet = nuisance sonore ?

Publié le 31/8/2020 par Paul

Bonjour Vincent,

De ce côté de la gare, vous aurez le trafic TER + Transilien + un peu de fret le jour et un peu de fret la nuit. Il y a quelques TGV la journée quand il y a un incident sur la ligne TGV mais c'est assez rare.
C'est surtout le fret qui fait du bruit car la quasi totalité des trains voyageurs s'arrêtent en gare de Rambouillet donc roulent à une vitesse réduit. Le fret ne roule pas bien vite mais les trains sont plus longs et en fin de soirée, on les entend davantage.
J'ai habité à une dizaine de mètres pendant 5 ans, sans double vitrage, et cela ne m'a pas dérangé mais je pense que cela dépend de votre sensibilité.
Je trouve que le bruit permanent des voitures sur la nationale est bien plus gênant.
Bon courage!

Re : Maison près du chemin de fer à Rambouillet = nuisance sonore ?

Publié le 1/9/2020 par Pierre Lafaye

Pas de miracle, le quartier est accolé à la voie ferrée (TGV, TER, Transilien, fret (jour et nuit!), donc bruyant!
D’où les prix de l’Immobilier peu élevés.
Il n'y a guère que les habitants du quartier et les agences (qui ne veulent pas voir déprécier leur bien) pour prétendre le contraire.
Il parait qu'on s'habitue au bruit. Je pense que c'est vrai, malheureusement.
Pour moi ce n'est pas un bon plan (vous allez payer de plus des impôts foncier très importants!)
Si vos moyens sont limités je vous conseille d'éviter Rambouillet
Vous avez regardé Epernon centre ville?
Jolie ville pour 5 minutes de train en plus seulement!

Re : Maison près du chemin de fer à Rambouillet = nuisance sonore ?

Publié le 4/9/2020 par Thoreau Christian

Bonjour .
J'habite depuis presque 30 ans rue madame de Maintenon côté voie ferrée à 300 m de la gare. Je ne suis pas du tout dérangé par le bruit des trains. Je travaille en 3/8. Par conséquent il m'arrive de dormir ou la nuit ou de 8 h à 15h. Dans les 2 cas je n'entends le bruit des trains . Lorsque je suis dans mon jardin ou sur ma terrasse, le passage des TER à basse vitesse n'est pas du tout gênant. Pour info les TER commencent à circuler à partir de 5 h jusqu'à vers minuit avec une fréquence très faible de 9 h à 16h et de 20 h à minuit. Dans la journée circulent 5 ou 6 trains de marchandises dont 1 vers minuit. Le bruit de leur passage n est pas gênant car ils passent très rapidement, en gros 30 secondes. Quant au TGV, il n y en a pas. Pour info et comparaison le fond de mon jardin est à 70 m de la voie ferrée et la maison à 100m.
Cordialement

Re : Maison près du chemin de fer à Rambouillet = nuisance sonore ?

Publié le 4/9/2020 par Vincent

Chers tous,

Tout d'abord, un grand merci pour ces retours rapides et complets. En vous lisant je comprends surtout que la sensibilité au bruit varie beaucoup d'un individu à l'autre. Je suis tout de même globalement rassuré par vos témoignages !

Merci encore,

Vincent

Re : Maison près du chemin de fer à Rambouillet = nuisance sonore ?

Publié le 4/9/2020 par Ks

c’est vrai et c’est faux :)
J’habite moi même à proximité de la gare, et les nuisances des trains stationnés en permanence sont un peu pénibles, mais déjà moins qu’il y a un an : la SNCF remplace progressivement les omnibus (bruyants) qui font la liaison avec Paris, cela sera finalisé en 2021 ou 2022 je crois, mais l’amélioration est déjà très nette, surtout quand vous dormez les fenêtres ouvertes.
Pour ce qui est des maisons en bordure de voie, avant ou après la gare, c’est un autre sujet : c’est le roulage qui génère la nuisance. Et ça, c’est difficile de l’améliorer...

Re : Maison près du chemin de fer à Rambouillet = nuisance sonore ?

Publié le 14/9/2020 par THUILLIER Déborah

Bonjour,
Ma maison étant à 15m de la voie de chemin fer, je peux vous affirmer que les nuisances sonores sont moindres de ce qu'on pourrait penser. On s'y fait. La plupart des trains s'arrêtent en gare de Rambouillet (donc moins de bruit). En dehors des heures de pointe vous êtes globalement tranquille. Au pire (pour les trains de fret) à tous casser il y en a 1 qui passe vers 22h et 1 qui passe vers 5h30. J'espère que ça aura répondu à vos questions.



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page





Derniers sujets du forum