1280 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 229 Associations à Rambouillet

De la présomption d'innocence...

Publié le 11/9/2020 par LELIEVRE Véronique

« Des propos extrêmement choquants par leur racisme et leur violence » C’est ainsi que ............... qualifie les échanges qui auraient eu lieu sur un groupe WhatsApp. Lors d’un rendez-vous jeudi dernier, les services de la ville de Rambouillet ont alerté .... ...... ( 'nom masqué) "..

Voici ce qu'on peut lire sur Actu.fr le 1er septembre 2020.

Je tenais à réagir à cet article:

La présomption d'innocence , elle est aussi pour ceux qui nous protègent et nous défendent: or, en publiant cet article il y a accusation sans défense réelle ou possible pour les accusés, en tout cas dans l'immédiat (pour ne pas dire, mise au pilori.)

WhatsApp permet de converser de manière privée et en dehors du travail ( du service).

On peut lire également: que "les services de la ville" ont alerté : Sans défendre ce que l'on peut qualifier très vite , ou trop vite de "racisme", ou de "propos racistes" il faut se méfier des dénonciations anonymes, voire lâches, et des vices de procédure ...

Il y a enquête interne , et c'est très bien.

Seulement, la presse ne devait pas en être informée avant le résultat définitif de l'enquête.

Rien ne sert d'être plus royaliste que le roi...

Rien ne sert de mettre de l'huile sur le feu dans un contexte déjà tendu...

Partager

Re : De la présomption d'innocence...

Publié le 16/9/2020 par Pr LORIÉBAT

À LELIEVRE Véronique

Votre point de vue - exprimé avec modération - peut se comprendre. L’idéal serait de faire confiance aux citoyens et à leur intelligence. Hélas, l’emballement médiatique et l’ultracrépidarianisme mettent gravement en danger cet idéal.

Pour autant, un plus grand danger serait à mon avis d’instaurer une censure voire une autocensure qui seraient pires que le mal. L’article d’Actu78 relate des faits mais ne nomme aucun agent. Il n’y a pas de raison de jeter l’opprobre sur l’ensemble des policiers municipaux.
Cependant il y a enquête et la liberté de la presse permet heureusement de la porter à la connaissance de tous. Cette liberté est essentielle, imaginez que nous en soyons privés un jour…

Cordialement.



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page





Derniers sujets du forum