1307 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 237 Associations à Rambouillet

L’état des anciens étangs de la forêt de Rambouillet

Publié le 16/2/2021 par Serge DELESSE

Triste de constater l’état des anciens étangs de la forêt de Rambouillet dévastés ... la régulation oui, la disparition non... loin le temps des pêcheurs..

Partager

Re : L’état des anciens étangs de la forêt de Rambouillet

Publié le 17/2/2021 par Courtois Dominique

Je suis également consternée par le paysage de nos étangs, l'étang coupe -gorge, l'étang de la tour qui voit son niveau baisser.
Nous parlons d'écologie et de la sauvegarde de la biodiversité, nous assistons à un massacre de la nature.
A tous ces décideurs ont ils pensé aux points d'eau nécessaires aux grands animaux.

Re : L’état des anciens étangs de la forêt de Rambouillet

Publié le 17/2/2021 par Président de l'A.P.V.D. christian TIRLOY

La gestion des eaux de ruissellement en forêt de Rambouillet est tellement défectueuse qu'elle a provoqué les inondations sur tout le bassin en 2016..., des quartiers de Rambouillet ont été touchés... mais aussi sur toute la partie du bassin hydrographique se déversant vers la Drouette et jusqu'à son embouchure avec l'Eure, dépassant le niveau des crues centennales. C'est plusieurs centaines d'habitations touchées... N'oublions pas que les étangs et rigoles ont été creusés pour d'abord réguler les eaux nombreuses de cette forêt, ... en direction de Versailles, et depuis notre urbanisation et notre mode d'agriculture intensif n'ont fait qu'accélérer les ruissellement... Rambouillet raisonnant unilatéralement se sert maintenant de l'étang de la tour pour se décharger vers la Drouette sans s'assurer de ses conséquences... ? Notre association revendique la création d'un SAGE spécifique à notre bassin de la Drouette s'étalant sur les Yvelines et l'Eure et Loir. Seule structure permettant de faire intervenir tous les acteurs concernés afin de mieux gérer dans sa globalité notre bassin et l'installer dans une gestion durable.
Le SAGE de la Biévres est une réussite , pourquoi ne le faisons nous pas... ? Il y a urgence, l'évolution climatique nous y oblige !
( Syndicat d'aménagement des eaux ).



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page





Derniers sujets du forum