1307 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 237 Associations à Rambouillet

Quelle solution de chauffage + ECS sur Rambouillet

Publié le 25/4/2021 par Roperch Dominique

Bonjour
J'ai une chaudière gaz à condensation très haut rendement Megalis d'elm Leblanc. Elle a au moins 14ans.
Je souhaite la déplacer dans mon sous sol (14°C en moyenne sur l'année) ou la remplacer par une solution à base de pompe à chaleur.
Mais vues les conditions climatiques de la région rambolitaine j'ai un doute sur l'efficacité d'une PAC en dessous de 5°C.
Quel est votre retour d'expérience sur ce sujet ainsi que les aides de l'État associées?
Merci d'avance.
Dominique

Partager

Re : Quelle solution de chauffage + ECS sur Rambouillet

Publié le 26/4/2021 par Nageur Rambolitain

Bonjour, voici mon retour d'expérience.
Une PAC a 2 gros défauts :
- quand il fait froid, c'est soit peu efficace/énergivore (entre 0 et 5), soit inefficient (en dessous de 0). Il vous faut donc un autre mode de chauffage quand il fait très froid (bois, ...)
- Suivant la configuration de votre maison, de longs cables peuvent être sujets à des fuites (taper fuite de gaz dans climatisation maison pour voir). Cela nous est arrivé sur une maison à 2 étages avec 2 moteurs et 5 splits. Dans ce cas, réparer la fuite, puis recharge de gaz côute en gros une année de chauffage.

Donc pour chauffer, il faut mieux éviter. Un bon frigoriste m'a déjà dit "un système pour faire du froid-frais ne sera jamais efficient pour faire de la chaleur",
cdlt

Re : Quelle solution de chauffage + ECS sur Rambouillet

Publié le 26/4/2021 par Chris Gaz

Et oui on nous vend du rêve avec ces PAC.
A bannir en rénovation.
Efficace dans du neuf super isolé et encore faut-il trouver un vrai professionnel....

Re : Quelle solution de chauffage + ECS sur Rambouillet

Publié le 27/4/2021 par Bondoux Gérard

Retour de plus de 10 ans d’expérience : je suis très content de ma pompe à chaleur (PAC), installée dans une maison de 170 m2 (construction 1970), pour le chauffage et la production d’eau chaude
C’est un système air/eau, qui utilise le réseau de chauffage central existant. J’ai gardé la chaudière à fioul qui complémente la PAC si la température descend en dessous de -3°C. Ce complément peut aussi être fourni par une résistance si on n’a que la PAC. La chaudière à fioul ne se déclenche automatiquement que quelques jours dans l’année, ce qui fait que j’utilise toujours le fioul qui me restait.
Les avantages : c’est très économique, très peu d’entretien, chauffage très régulier
Les inconvénients. Il faut que l’installation soit possible sans déranger le voisinage
En conclusion : j’ai l’impression que le « bon frigoriste » cité plus haut n’y connait rien. Il faut mieux s’adresser à un bon chauffagiste! Attention, il y a beaucoup de margoulins dans ce secteur. J’ai eu à faire récemment pour de la maintenance à la société Richard Froid Climatisation de Mainvilliers qui m’a fait très bonne impression.



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page





Derniers sujets du forum