1329 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 237 Associations à Rambouillet

Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 16/9/2021 par Jean-Jacques Guelin

Voici le message que j'ai adressé à la mairie de Rambouillet, attente d'une réponse. Si vous avez des informations merci de les partager.
L'utilisation des TER direct 35mn vers PARIS avec la carte Navigo, ou la carte IMAGINE'R pour les jeunes est fondamental dans le quotidien de milliers de Rambolitain.
Il semble que cette utilisation soit menacée : Disparition à Montparnasse sur les quai TER des bornes NAVIGO et des bornes permettant de composter les tickets IDF mobilité. Hier, lors d' un contrôle à la gare de Rambouillet, les contrôleurs indiquaient clairement que bientôt l'accès au TER ne serait plus autorisé avec Navigo ou les offres d'IDF mobilité. Avez vous des informations sur sujet qui est plus que sensible pour les milliers d'utilisateurs quotidiens ?

Partager

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 16/9/2021 par Et oui!

Oui bien sur qu’il n’y aura plus l’accès au train! Ça fait des années que la mairie de Rambouillet ne paie plus ce qu’elle doit à la SNCF. Donc la SNCF va arrêter de desservir la ville de Rambouillet. Et comme ça vous prendrez le transilien qui est très bien pour vous! :)

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 17/9/2021 par Marco Dos Santos

Je n'ose l'imaginer!
Donc les Rambolitains devraient sagement subir les nuisances quotidienne du TER sans avoir le droit de l'emprunter, c'est une blague!

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 17/9/2021 par Pr LORIÉBAT

Eh oui!

Vu le nombre de personnes qui montent et descendent à Rambouillet, résidents du 28 qui poursuivent sur Les Essarts, Coignières, La Verrière etc., cela paraît très peu probable que la desserte de Rambouillet soit abandonnée. Le préjudice serait également durement ressenti par les Euréliens.

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 17/9/2021 par Nom prenom

Peut on en savoir plus sur vos affabulations ?

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 17/9/2021 par Georges Legrand

Bonjour,
L'utilisation de Navigo sur les TER est du ressort de la région Ile-de-France (IDF Mobilités) et non pas de la commune de Rambouillet. La région IDF paye une quote-part à la région Centre Val de Loire pour cela. Il n'y a aucune raison que cela change. Tout ceci me semble une rumeur sans fondement.

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 17/9/2021 par NKR

C'est un marronnier qui revient de temps en temps, alimenté par quelques agents SNCF pas franchement malins... La réponse qui a été faite à la disparition des valideurs Navigo à Montparnasse est le changement de matériel de valideur. Après, tout est possible, mais j'ai du mal à croire à un arrêt de la desserte de Rambouillet par TER ou à un changement de tarification.
Pendant ce temps là, le vrai scandale est la division par deux du nombre de transilien N le week end depuis fin août! Ce n'est pas comme ça qu'on incitera à prendre le train pour aller de Rambouillet à SQY, par exemple... Je n'ai pas entendu nos élus s'exprimer sur cette baisse très tangible du service...

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 21/9/2021 par Mickael Grignard

Bonjour,
Si tant est que la rumeur soit vraie, il s'agirait là, enfin, d'une bonne décision.
Loin de moi l'idée du susciter une bague haineuse envers les rambolitains mais j'aimerais m'exprimer en quelques points :
Premièrement, nous, euréliens, constatons, effectivement, que nos trains sont remplis de rambolitains entre la capitale et Rambouillet. En effet, à titre personnel, il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir des euréliens laissés sur le quai en raison du manque de place dans le train. Mais quel manque de civisme j'ai pu constater, également, en constatant que 50% des voyageurs descendaient à Rambouillet alors qu'ils ont les Transillens qui sont systématiquement longs.
Cela m'amène au second point de cette argumentation : Les Transiliens. Effectivement, à toute heure, les rambolitains peuvent bénéficier des Transiliens alors que nous, euréliens, sommes contraint de prendre les TER (les Transiliens étant terminus Rambouillet).
Ensuite, pourquoi l'arrêt à Rambouillet serait-il plus justifiable qu'un arrêt dans les autres gares de banlieue. Les rambolitains sont des banlieusards, au même titre que les habitants de Trappes ou de La Verrière. Or, aucun arrêt des TER ne s'effectue dans ces gares.
Pour finir, trouvez-vous cela normal que les personnes n'empruntant les TER qu'entre Rambouillet et Paris le payent que 75 euros par mois alors que les euréliens payent, pour beaucoup, entre 200 et 300 euros d'abonnement ?
Donc je maintiens que Gazeran doit continuer à être desservie (par un nombre minime de trains) mais pas Rambouillet. Les euréliens confirmeront : Les trains direct de Chartres à Versailles-Chantiers ou d'Épernon à Paris offrent une qualité de transport bien supérieure à celle des trains s'arrêtant à Rambouillet.
Enfin, quoi de plus insupportable que de voir les Rambolitains se plaindre sur le fil Twitter des TER alors qu'ils ont un service quasi continu sur la ligne N...

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 21/9/2021 par M. Ronflex

Bonjour M. Grignard,

J'habite moi-même à Rambouillet, et suis d'accord avec vous en ce qui concerne le côté "râleur" de certaines personnes intervenant sur les forums. Toutefois, je pense que vous faites un mauvais calcul en affirmant que les TER devraient "zapper" Rambouillet. En effet de nombreux Eureliens limitrophes de la commune le prennent à Rambouillet, pour justement économiser sur l'abonnement. Et cela donc au détriment des Rambolitains (bouchons, stationnement impossible ou sauvage devant les portails, nuisances, surfréquentation de la gare, etc...). Egalement, autre exemple, ces mêmes Eureliens profitent d'inscrire leurs enfants dans les clubs de sport de la ville de Rambouillet, ce qui peut aussi poser problème pour inscrire nos propres enfants par manque de place, alors que ces clubs sont en partie subventionnés par la commune tout comme les installations payées par nos impôts. Il n'y aura jamais de solution parfaite, chacun peut avoir ses arguments mais c'est un débat sans fin, seule certitude au final tout le monde est perdant à créer de l'opposition entre les gens. Cordialement.

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 21/9/2021 par Deldongo

Cher Mickael Grignard

Je vais répondre simplement sur un point: habitant Rambouillet et prenant le TER depuis 4 ans je n’ai jamais, mais vraiment jamais, été empêché de monter dans le train à Montparnasse par manque de place. Après je ne réponds pas de ceux qui veulent monter à la dernière seconde, généralement dans ce cas je prends le train d’après, 15 minutes plus tard.. Donc je pense qu’un Eurelien n’a pas trop à se plaindre: le matin il a de la place car il monte avant Rambouillet, le soir également et bénéficie d’une fréquence de train établie en fonction de la demande francilienne (pas de trains toutes les 15 minutes si il n’y a plus de franciliens).

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 21/9/2021 par NKR

@Mickael Grignard: z'êtes pas dénué d'une certaine forme de courage (ou d'inconscience) pour venir tenir ce type de discours sur un forum avant tout destiné aux Rambolitains!! Pour vous répondre:
- Vous tenez évidemment pour quantité négligeable les Euréliens qui prennent le train pour aller à Rambouillet (ou prendre une correspondance vers La Verrière, SQY...)
- Vous semblez ignorer que la région Ile de France paye la région Centre pour la desserte interne à l'Ile de France. Sans cette manne, je crains que la fréquence entre Paris et Chartres ne soit fortement diminuée.
- Vous surestimez Transilien: suivant la dernière grille horaire, le samedi, il y a désormais autant de départs TER que de départs Transilien. Donc parler de service quasi continu...
- Vous pointez avec raison l'écart de tarif. Nous devrions donc interdire aux voitures Euréliennes de venir se garer à Gazeran ou Rambouillet pour bénéficier de NOTRE navigo cofinancé avec NOS impôts?...
- Et évidemment last but not least: un nombre non négligeable de Rambolitains est venu habiter ici parce que la ville bénéficie d'une desserte ferroviaire rapide (Montparnasse - Rambouillet = 35 minutes). Ce point est crucial, et j'oserais le dire, identitaire: la situation (immobilière, commerciale, économique, scolaire...) de la Ville ne serait pas du tout la même avec une desserte limitée au Transilien (Montparnasse - Rambouillet = 1h05)
Mais rassurez vous, puisque vous tenez tant que ça à élever des herses entre les Yvelines et l'Eure et Loir, nous pourrons tomber d'accord sur un beau projet: créer (ou plutôt renforcer) des dessertes directes Transilien Paris - Versailles - SQY - Rambouillet, et bien sûr mettre Rambouillet en terminus de tous les trains en provenance d'Eure et Loir. Il n'y a en effet pas de raison que VOS trains usent NOS rails!

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 21/9/2021 par Phil14

En fait, il n'y a pas de problème : tout le monde a remarqué que dans TER il y a régional parce que ces trains ne desservent que la région sinon ce sont des trains intercités.
Les TER évoqués sont une exception puissent qu'ils peuvent changer de région et passer en IDF. En compensation et avec une contribution financière IDF, ils desservent Versailles et Rambouillet. C'est du gagnant-gagnant. Si ça n'est plus le cas, ils seront terminus en région Centre-VDL et M. Grignard poursuivra son voyage à pieds.

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 21/9/2021 par Hervé

C'est un raisonnement qui se veut pro eulérien mais qui oublie un peu vite que s'il est vrai que des gens montent à Rambouillet il n'en demeure pas moins vrai que des eurélien en descendent également. tous eurélien ne travaillent pas à Paris ou Versailles.
Il faudrait demander si ces personnes verraient d'un bon oeil de descendre à Gazeran et de finir leur trajet en bus puis transilien.
Les gens qui prennent le TER ou qui descendent à Rambouillet n'habitent pas tous à Rambouillet. Je sais qu'il est compliqué de faire entendre à un sourd mais si c'était le cas il n'y aurait pas autant de bus à la gare routière.
Je vous laisse je dois interdire au voisin du 3ème d'utiliser les escaliers quand l'asenceur est en panne.

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 22/9/2021 par Christy

Bonjour,
En tout cas, ce matin, j'ai remarqué que les valideurs navigo étaient de nouveau présents sur les quais TER de Montparnasse.
Retour à la normale :)

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 29/9/2021 par Max

@Mickael Grignard : votre argumentaire est tout de même d'une absurdité abyssale...

Faisons aussi absurde que vous :
- descendez à la limite de l'île de France, faites le reste du trajet en stop, et ne venez pas user NOS rails avec VOS trains
- ne venez pas bosser à Paris piquer NOS emplois, restez dans VOTRE coin paumé

Je continue ?

Nian Nian Nian!! Calimero pleure parce qu'il doit payer son train plus cher (râler auprès de votre région, pas de la faute des autres si votre région ne fait rien pour vous) pour venir bosser à Paris pour avoir un salaire plus élevé que dans son trou perdu où il a choisi de s'installer pour pouvoir se faire construire une maison meublée avec goût chez Ikea. Le beurre, l'argent du beurre, la crémière (habillée à pas cher sur Vinted), et ça pleure !

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 30/9/2021 par Mickael Grignard

Max, je vous sens offensé. Vous sentez-vous coupable ?
Vous semblez avoir une rengaine particulière envers les euréliens qui vivent dans un "trou perdu". Vous conviendrez aisément que la "guéguerre" de "kisékabite" la meilleure ville a plus sa place dans les cours d'écoles qu'ici. Je vous laisse ouvrir un sujet dédié si vous en ressentez le besoin.
Pour en revenir à notre problématique, sachez 2 choses. La première, c'est que les rames TER que vous chérissez appartiennent à la région Centre Val-de-Loire et qu'elles ont donc été payées par les habitants de cette région. Deuxièmement, pour votre gouverne, sachez les conditions d'utilisation initiales du Pass Navigo ne prévoyaient PAS son utilisation sur les TER. Cela était l'objet d'une TOLÉRANCE.

Cdt.

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 30/9/2021 par papi78

@Christy
Et est-ce que les composteurs pour les tickets IDF sont présents de nouveaux ?
Pendant cet été, il fallait aller les chercher sur les autres quais. Une vraie incitation à la fraude pour celui qui arrivait à la dernière minute pour prendre son train.

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 30/9/2021 par Tifusi

Sur le site iledefrance-mobilites il est indiqué clairement :

"Utilisable dans le cadre de la tarification zonale de la région Île-de-France sur le réseau de transport public relevant de la compétence d’Île-de-France Mobilités, les forfaits Navigo Mois et Navigo Semaine permettent de voyager sur :
-Les trains TER ou Intercités (hors réservation obligatoire) en 2ème classe. "


De plus sur le blog de la ligne le 26 avril 2012 l'agent en charge du blog SCNF indiqué:

"Ensuite, il s’agit aussi d’un accord entre les Autorités Organisatrices des Régions Centre et Ile-de-France, permettant ainsi aux Rambolitains d’emprunter les trains TER Centre.

Il m’est arrivé d’entendre des phrases « dures » à l’encontre des Rambolitains, je tiens à dire que je ne cautionne pas ces propos, et que toutes personnes ayant un titre de transport valide à pleinement sa place à bord de nos trains."

Aucun besoin de parler de tout et de rien durant 10 ans les Rambolitains/Versaillais/Parisiens on bien le droit d'y monter.

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 1/10/2021 par Max

@Mickael Grignard : on s'aligne surtout sur le niveau de votre message initial où vous créer le clivage, donc pas d'offense, juste un plaisir de vous répondre aussi stupidement.

En tous cas, rassurez-vous, vous continuerez de voir chaque jour ces chers habitants d'Ile de France dans vos trains (enfin, vos trains.... subventionnés tout de même par l'Ile de France, si ce n'était le cas, vous en auriez beaucoup moins). Peut-être même serai-je assis un de ces jours à côté de vous. Cette idée seule me réjouit par avance !!!

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 11/10/2021 par Squall

IDF Mobilités finance les arrêts du TER Centre dans les gares de Rambouillet et de Versailles. Les rames que nous "cherissons" appartiennent à la région Centre certes, mais restent financées en partie par les impôts des Franciliens. Si vous souhaitez jouer à ça, il me semble que les Eureliens ne participent pas au financement du RER C, transi lien U ou tout autre transport situé en IDF qu'ils utilisent pourtant tous les jours...

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 22/10/2021 par Mickael Grignard

Bonjour,
Vous avez raison mais les euréliens n'ont pas le choix, à la différence des rambolitains qui, eux, l'ont.
Cdt.

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 22/10/2021 par M. Ronflex

@Mickael Grignard, bonjour,

Je ne suis pas d'accord, vous avez aussi le choix. Vous avez décidé d'habiter en Eure et Loir, peut-être par choix financier, familial que sais-je ... choix tout à fait respectable. Mais vous pouvez également habiter Rambouillet si vous le souhaitez ? De notre côté, nous payons cher ce confort en taxes diverses et variées. Eh oui les services, ça se paie, êtes-vous prêt à cela ? Là est la vraie question ;)
Bonne journée à vous

Re : Menace sur utilisation TER avec NAVIGO ?

Publié le 23/10/2021 par M. Antoine

M. Grignard,

Admettons que vous supprimiez l'arrêt à Rambouillet. Afin de suivre la logique, il convient aussi de supprimer l'arrêt Versailles qui est aussi une ville de banlieue du 78 (où les rambolitains se reporteront assurément si vous supprimez l'arrêt Rambouillet).

Vous aurez alors des rames vides. Et que se passe-t-il quand les rames sont vides. On supprime des trains et on augmente les tarifs. Car oui, même si notre abonnement est moins cher (car très subventionné par nos impôts), il n'en demeure pas moins que notre utilisation participe au financement de la ligne Chartres-Paris.

En outre, vous oubliez que l'accord existant entre IdF et Centre VdL est bien plus large que la ligne Chartres-Paris. C'est ainsi que Transilien dessert des villes de Centre VdL (Dordives, Ferrières - Fontenay, Marchezais - Broué et Malesherbes).

Dans ces conditions, rompre l'accord entre IdF et Centre VdL revient à ne plus desservir les 4 villes de Centre VdL avec le réseau Transilien. Interdire l'accès des trains Remy à l'île de France en imposant des terminus aux bordures de l'île de France. Ainsi le train de Chartres devrait être terminus Gazeran ou Rambouillet.

Rappelez vous que si un train Remy peut aller jusqu'à Paris, c'est uniquement en l'échange de contrepartie.



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page





Derniers sujets du forum